A. Atig*a (Dr), E. Ben Hadj Alia (Mlle), A. Boukera (Dr), A. Guigaa (Dr), F. Bahria (Pr), N. Ghannouchia (Pr)

a Service de Médecine interne. CHU Farhat Hached., Sousse, TUNISIE

* amiraatig@yahoo.fr

Introduction :

La sarcoïdose est une granulomatose systémique d’étiologie indéterminée. L’atteinte neuro-endocrine en particulier anté-hypophysaire est rare et peu décrite au cours de la SS. Nous en rapportons un cas.

Observation :

Mme KL âgée de 47 ans a été hospitalisée pour exploration de poly-adénopathies périphériques. Le diagnostic de SS a été retenu devant la présence de granulomatose non nécrosante à la biopsie ganglionnaire, d’une fibrose pulmonaire au scanner thoracique et d’une uvéite antérieure à l’examen ophtalmologique. A la biologie, il y avait une hypercalcémie à 2,7mmol/l et une augmentation de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) à 503 UI/L. L’évolution était marquée par la survenue, 2 ans plus tard, d’un syndrome polyuropolydipsique. Un bilan hormonal a été pratiqué mettant en évidence une insuffisance antéhypophysaire globale (thyréotrope, gonadotrope et corticotrope). Le syndrome polyuro-polydipsique était en rapport avec un diabète insipide central. A l’IRM cérébrale, il y avait une disparition de l’hypersignal spontané de la post-hypophyse. Un traitement hormonal substitutif (minirin®, levothyroxine et hydrocortisone) associé à la corticothérapie a été prescrit. L’évolution a été marquée par la stabilisation de la maladie avec normalisation du bilan phospho-calcique et de l’ECA et persistance du pan-hypopituitarisme.

Conclusion :

Nous rappelons à travers cette observation une localisation rare de la sarcoïdose qui doit être gardée à l’esprit puisqu’elle peut inaugurer la maladie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.