M. Ettaik*a (Dr), I. Hammoutia (Dr), H. Iraqia (Pr), MH. Gharbi.a (Pr)

a centre hospitalier universitaire, Rabat, MAROC

* meryemeettaik@gmail.com

L’acromégalie est une maladie rare et grave par ses complications qui sont actuellement bien documentées.

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une situation clinique rarement signalée chez les patients atteints d'acromégalie.

Nous rapportons le cas d’une association rare d’acromégalie et d’une polyarthrite rhumatoïde.

Observation :

Patiente âgée de 40 ans admise pour prise en charge d’une acromégalie sur adénome somatotrope opéré et traité par Somatuline avec une bonne évolution clinique et biologique.

Au cours de son suivi, la patiente a présenté des douleurs avec gonflements articulaires diffus, raideur bilatérale des doigts et déformation des mains en coup de vent cubital. Le diagnostic de Polyarthrite rhumatoïde a été confirmé sur un syndrome inflammatoire biologique, un facteur rhumatoïde et des anti CCP revenant positif. Le méthotrexate et des bolus de solumedrol ont permis une bonne amélioration clinique.

Discussion et conclusion :

L'arthropathie acromégalique est l'une des manifestations les plus fréquentes chez les patients souffrant d'acromégalie. En revanche, la polyarthrite rhumatoïde (PR) est une complication clinique rare chez ces patients.

Les symptômes liés à la PR peuvent être confondus avec les symptômes musculo-squelettiques observés en cas d'acromégalie. Un examen physique rhumatologique détaillé et une évaluation immunologique pourraient être utiles pour démontrer une maladie rhumatologique concomitante chez des patients acromégales présentant des troubles musculo-squelettiques en cours malgré l'atteinte de cibles thérapeutiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.