G. Raverot*a (Pr), JF. Bonnevilleb (Pr), A. Vasiljevicc (Dr), A. Barlierd (Pr), S. Brailly-Tabarde (Dr), J. Potoracb (Dr), A. Filipovicsf (Mme), C. Boucherf (Mlle), D. Figarella-Brangerg (Pr), P. Chansonh (Pr)

a Fédération d'Endocrinologie Groupement Hospitalier Est, Hospices Civils de Lyon, Bron, FRANCE ; b CHU de Liège, Domaine Universitaire du Sart Tilman, Liege, BELGIQUE ; c Centre de Pathologie et Neuropathologie Est, Groupement Hospitalier Est, Hospices Civils de Lyon, Bron, FRANCE ; d Laboratoire de Biologie Moléculaire, Hôpital de la Conception, Marseille, FRANCE ; e UF Hormonologie, Service de Génétique moléculaire, Pharmacogénétique et Hormonologie, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicetre, FRANCE ; f Novartis France SAS, Rueil-Malmaison, FRANCE ; g Service d'Anatomie Pathologique et de Neuropathologie, CHU Timone, Marseille, FRANCE ; h Service d'endocrinologie et des maladies de la reproduction, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicetre, FRANCE

* gerald.raverot@chu-lyon.fr

Les adénomes hypophysaires somatotropes expriment majoritairement les récepteurs à la somatostatine (SSTR) SSTR2a et SSTR5. Cette expression est variable. Ces récepteurs sont la cible des analogues de la somatostatine. Des études rétrospectives suggèrent une association significative entre l’expression des SSTR et la réponse au traitement par octréotide LP (OCT-LP) ou pasiréotide LP (PAS-LP). D’autres facteurs pourraient être prédictifs de réponse, notamment un signal IRM T2 hypointense de l’adénome.

EOLIA est une étude observationnelle française qui a pour objectif d’évaluer ces données de façon prospective.

80 patients acromégales initiant un traitement par analogue de la somatostatine seront inclus dans l’étude (50 patients OCT-LP, 30 PAS-LP) et suivis 6 mois. Les paramètres biologiques, anatomopathologiques et radiologiques seront évalués de manière centralisée. L’objectif principal sera d’évaluer la corrélation entre l’expression des récepteurs SST2a et SST5, évaluée par immunohistochimie, et le pourcentage de réduction de la GH à 6 mois dans chacun des groupes. Les principaux objectifs secondaires seront de décrire les corrélations suivantes dans chacun des groupes: réponse biologique (réduction de GH à 3 mois, réduction d’IGF-1 à 3 et 6 mois) et expression des SSTR2a et SSTR5, réponse biologique et intensité du signal IRM pré-chirurgical T2, expression des récepteurs SSTR2a et SSTR5 et intensité du signal IRM pré-chirurgical T2, réponse biologique et granulation de l’adénome, expression des SSTR2a et SSTR5 et granulation de l’adénome (population totale). La tolérance à OCT-LP et PAS-LP sera également évaluée.

L’étude EOLIA fournira des données prospectives importantes pour optimiser et personnaliser le traitement des patients acromégales.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.