P907

H. Bergaoui*a (Dr), I. Ghaddaba (Dr), A. Korbia (Dr)

a gynecologue, Monastir, TUNISIE

* bergaouihayfa@yahoo.com

Introduction

Au cours de la grossesse on observe une augmentation physiologique de la cholestérolémie et de la triglycéridémie (jusqu’à 2 N, N < 1,5 g/l).

L’augmentation des triglycérides plasmatiques (TGp) est maximale au troisième trimestre de la grossesse expliquant la survenue plus fréquente des hypertriglycéridémies (HTG) majeures (triglycéridémie

> 10 g/l) après 28 SA.

Parmi les complications des hypertriglycéridémies, la pancréatite aiguë constitue la plus fréquente et la plus grave. Les insuffisances rénales, même débutantes, n’ont jamais été rapportées en dehors des pancréatites aiguës sévères ou des prééclampsies induites par les hypertriglycéridémies majeures.

Matériel et méthode

Nous rapportons deux cas d’hypertriglycéridémie majeure

Résultat

Le premier a été révélé précocement par une pancréatite aiguë sévère à 24 SA

Le second concerne une patiente ayant développé une hypertriglycéridémie de novo avec une insuffisance rénale aiguë débutante à 34 SA.

L’objectif de ce travail est une mise au point sur les principes du traitement préventif et curatif de cette affection rare mais grave la prise en charge médico-obstétricale de cette entité clinique au cours de la grossesse et les précautions à prendre lors des grossesses ultérieure.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.