C. Zgollia (Dr), C. Halwania (Dr), R. Brahema (Dr), I. Zoghlami*a (Dr), R. Ben Mhameda (Pr), K. Akkaria (Pr)

a Service d’ORL – Hôpital militaire, Tunis, TUNISIE

* imenzogh@yahoo.com

Introduction :

Le carcinome papillaire de la thyroïde (CPT), est fréquent et peut être associé à la thyroïdite lymphocytaire. Cette association est non rare et reste controversée. Le but de notre étude était de mettre en évidence la prévalence de l’association CPT-thyroïdite lymphocytaire et de déterminer les particularités cliniques et évolutives des patients ayant cette association.

Méthodes :

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective colligeant 9 observations de patients traités dans notre service entre les années 2013 et 2017.

Résultats :

La moyenne d’âge était de 47 ans (entre 27 ans et 77 ans), tous de sexe féminin. Il n’y avait pas de facteurs de risque pour le cancer thyroïdien. Les circonstances de découverte étaient majoritairement une tuméfaction basi-cervicale antérieure (7cas) et une découverte fortuite dans les 2 autres cas. La taille tumorale était en moyenne de 22 mm. Il n’y avait pas d’atteinte ganglionnaire à l’examen clinique ni échographique. Une thyroïdectomie totale d’emblée était pratiquée dans 7 cas et une lobo-isthmectomie suivie d’une totalisation thyroïdienne dans 2 cas. Un curage médiastino-récurrentiel était pratiqué dans tous les cas et latéral dans 3 cas. Toutes les patientes étaient adressées par la suite au service de médecine nucléaire pour une totalisation à l’iode radioactif. L’évolution est favorable dans tous les cas avec un recul moyen de 5ans.

Conclusion :

L’association entre le CPT et la thyroïdite lymphocytaire est une entité fréquente touchant surtout le sexe féminin comme pour la majorité des pathologies thyroïdiennes. Le pronostic de cette association est généralement favorable.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.