SY02-03

E. Jouanneau*a (Pr)

a Service de Neurochirurgie de la Base du Crâne et de l'Hypophyse, Lyon, FRANCE

* emmanuel.jouanneau@chu-lyon.fr

La chirurgie par voie trans-sphénoïdale est la première option thérapeutique sauf dans un contexte de prolactinome. Sa place dans les échecs de chirurgie ou récidives d’adénomes est moins consensuelle et doit faire l’objet de décision en RCP.

Dans les séries récentes, le taux d’exérèse radicale pour les adénomes non fonctionnels est d’environ 70% avec 12% de récidive à long terme en cas de résection radicale. Concernant les adénomes sécrétants, le taux de guérison, fonction de volume de l’adénome, avoisine les 90% pour les microadénomes mais seulement environ 50% pour les macroadénomes. L’invasivité, le volume, parfois des erreurs techniques peuvent expliquer les échecs de la chirurgie.

La prise en charge secondaire varie entre surveillance, nouvelle chirurgie, radiothérapie et traitement médical pour les adénomes somatotropes. Les reprises chirurgicales sont difficiles et les résultats moins bons. Des outils techniques (imagerie per-opératoire notamment) permettent d’essayer d’améliorer les résultats. L’endoscopie a supplanté le microscope dans les centres référents de chirurgie hypophysaire depuis le milieu des années 2000 mais son bénéfice dans les chirurgies est depuis discuté dans la littérature.

Basés sur notre expérience et sur une revue de la littérature, nous donnerons les critères de reprises chirurgicales dans la chirurgie des adénomes hypophysaires essayant de tracer les lignes d’un consensus.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.