CO-39

S. Roumeau*a (M.), I. Sahut-Barnolaa (Dr), C. Djaria (M.), I. Tauveronb (Pr), P. Vala (Dr), A. Martineza (Dr), AM. Lefrançois-Martineza (Pr)

a Laboratoire de Génétique, Reproduction et Développement (GReD) UMR CNRS 6293 INSERM1103 Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, FRANCE ; b Service d'endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, FRANCE

* sylvain.roumeau@etu.uca.fr

Objectif: Le complexe de Carney se caractérise par une néoplasie endocrinienne multiple et des tumeurs des tissus conjonctifs. Les lésions ovariennes toucheraient 14% des patientes mais restent mal connues du fait de la rareté de la pathologie. L'objectif de cette étude est de caractériser les anomalies ovariennes structurelles et fonctionnelles dans un modèle murin de complexe de Carney.

Méthodes: Une inactivation du gène PRKAR1A dans les gonades des souris "AdKO2.0" a été réalisée par l'approche Cre/Lox et reproduit les anomalies moléculaires (hyperactivation de la protéine-kinase A, PKA) à l'origine des atteintes du complexe de Carney. Nous avons étudié les ovaires de souris AdKO2.0 et témoins de 14 jours, 1 et 2 mois: dosages hormonaux, histologie, immunohistochimie et RTqPCR.

Résultats: Les souris AdKO2.0 sont stériles, présentent des kystes et des tumeurs solides ovariennes, une hyper-testostéronémie d'origine ovarienne, et une dysfonction de la folliculogénèse: atrésie folliculaire précoce majeure, diminution prématurée de la réserve folliculaire, absence de corps jaune. A 2 mois nous constatons une hyperplasie du stroma ovarien composée de cellules stéroïdogéniques exprimant CYP 17, expliquant l'hyperproduction des androgènes, mais aussi CYP 21, enzyme caractéristique de la stéroïdogénèse surrénalienne. Nous observons des structures ovariennes issues de follicules, contenant des cellules FOXL2 négatives et SOX 9 positives témoignant d'un potentiel plastique des cellules de la granulosa vers des cellules pseudo-sertoliennes.

Conclusions: Nos résultats confirment l'importance de la signalisation PKA dans le maintien de l'identité cellulaire et les fonctions ovariennes et incitent à dépister les atteintes ovariennes au cours du complexe de Carney.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.