N. Lassoued*a (Dr), F. Mnifa (Pr), F. Hadjkacema (Dr), N. Rekika (Pr), M. Mnifa (Pr), M. Abida (Pr)

a Service d’Endocrinologie ,CHU Hedi Chaker, Sfax, TUNISIE

* najwalassoued@yahoo.fr

Introduction : L’hypophysite lymphocytaire est une pathologie auto-immune rare évaluée à 1 % de la population. Dans deux tiers des cas, elle survient en fin de grossesse ou en post-partum immédiat. Nous rapportons le cas d’une patiente atteinte d’une hypophysite lymphocytaire diagnostiquée en post-partum.

Observation : Madame J.R, âgée de 23 ans, est admise à 2 mois du post-partum pour suspicion d’un macroadénome hypophysaire. Elle a présenté au 3ème jour du post-partum des céphalées intenses sans troubles visuels. Le bilan hormonal a montré une cortisolémie de base à 199,4 ng/mL, une TSH à 2,4 mUI/L, une FSH à 5,5 mUI/mL, une LH à 8 mUI/mL et une prolactinémie à 41,12 ng/mL. L’enquête immunologique a montré des anticorps anti-nucléaires positifs de type moucheté. L’examen ophtalmologique était sans anomalie. L’IRM hypophysaire a montré un aspect typique d’une hypophysite dans sa forme pseudo-adénomateuse à savoir une masse triangulaire symétrique à développement intra et supra-sellaire, en hyposignal en séquence pondérée T1 et hypersignal en séquence pondérée T2 avec un rehaussement homogène et un épaississement de la tige pituitaire. Le diagnostic d’une hypophysite lymphocytaire a été donc retenu.

Discussion : L'hypophysite lymphocytaire est une cause rare de syndrome tumoral hypophysaire simulant un macroadénome non sécrétant. Le diagnostic de certitude est histologique montrant une infiltration lymphoplasmocytaire de l’hypophyse. Cependant, l’obtention de la biopsie est un geste invasif et l’IRM hypophysaire permet dans la majorité des cas de faire le diagnostic grâce à une image inconstante mais très évocatrice.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.