H. Marhari*a (Dr), S. El Khadira (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU HASSAN II, FES, MAROC, Fes, MAROC

* Halimamarhari@gmail.com

Introduction :

La grossesse est une situation physiologique susceptible de révéler une hyperthyroïdie infraclinique ou patente dont la maladie de basedow est l’étiologie la plus fréquente.

Les répercussions peuvent être graves, d’où l’intérêt d’une PEC multidisciplinaire.

Objectif : évaluer le retentissement de la maladie de basedow sur la grossesse.

Patients et méthodes :

Etude rétrospective au cours de laquelle nous avons colligé 12 patientes enceintes avec une maladie de basedow hospitalisées dans notre service ou suivies en consultation entre Mars 2009 et Mars 2018.

Résultats

L'âge moyen était de 33,6 ans ;Les signes d’hyperthyroïdie étaient présents chez 05 patientes , les signes extra-thyroïdiens (exophtalmie ) chez 02 patientes.

La TSH était freinée dans 10 cas, la LT3 était élevée dans 05 cas, la LT4 élevée dans 06 cas, les TRAK était présents chez toutes nos patientes, alors que le anti TPO était positifs chez 02 patientes seulement, l’échographie cervicale+Doppler avaient objectivé un goitre homogène chez 08 patientes et un aspect de thyroïdite chez 04.

Un traitement à base d’ATS était indiqué dans 03 cas, les bétabloquants dans 04 cas, l’association des deux dans 02 cas et l’abstention thérapeutique dans 03 cas.

Concernant les complications maternelles, on avait noté 02 cas d’avortements spontanés sans aucunes complications fœtales et aucun cas de dysthyroïdie néonatale n’a été rapporté.

Conclusion

La maladie de Basedow au cours de la grossesse expose à un risque accru de complications materno-fœtales, d’où l’intérêt d’une planification de la grossesse chez une femme avec des antécédents actifs ou passés :

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.