CO-63

JE. Salema (Dr), X. Weintrauba (Dr), C. Courtillota (Dr), C. Schafferb (Dr), E. Gandjbakhcha (Dr), C. Maupaina (Dr), D. Moslehib (Dr), P. Gougisa (Dr), V. Fressarda (Dr), A. Glaserb (Dr), F. Hidden-Luceta (Dr), P. Tourainea (Pr), B. Lebrun Vignesa (Dr), D. Rodenb (Dr), A. Bachelot*a (Pr), C. Funck Brentanoa (Pr)

a Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière Charles Foix, Paris, FRANCE ; b Vanderbilt University Medical Center, Nashville, ÉTATS-UNIS

* anne.bachelot@aphp.fr

Objectifs: La repolarisation ventriculaire, mesurée par l’intervalle QT (QTc), est influencée par les hormones sexuelles. La testostérone est connue pour raccourcir l'intervalle QT. Un QTc allongé prédispose au risque de torsades-de-pointes (TdP), pouvant conduire à la mort subite. Nous avons étudié l'effet de l'hypogonadisme et des traitements antiandrogènes sur le QTc et le risque de TdP chez l’homme.

Patients et méthodes: Description de plusieurs cas de TdP chez des patients avec hypogonadisme, analyse des bases de données de pharmacovigilance françaises et européennes et analyse d’une cohorte de dossiers électroniques (EHR) des États-Unis.

Résultats: Un hypogonadisme a été identifié chez 7 hommes présentant des intervalles QT anormalement longs (LQT) et un épisode de TdP. Après mise en place d’un traitement par androgènes chez 3 patients, l'intervalle QT s’est raccourci et il n'y a pas eu de récidive de TdP. Dans la base de données de pharmacovigilance française, nous avons retrouvé 5 cas de LQT, 6 de TdP et 12 de mort subite induits par des traitements antiandrogènes chez l’homme. Dans la base de données européenne, il y a 43 rapports de LQT et 15 de TdP associés à des traitements antiandrogènes, versus aucun avec les androgènes (p<0,05). Le Degarelix et l'abiratérone présentaient le plus haut taux de déclaration. Dans la cohorte EHR, le LQT et TdP étaient fortement associés à l'hypogonadisme (Odds-Ratio=3,8[3-4,7],p<0,0001).

Conclusion: L’hypogonadisme chez l’homme est un facteur de risque de TdP. La prudence s'impose lors de la prescription de médicaments antiandrogènes chez des hommes à haut risque de TdP.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.