FZ. El Bouazzaoui*a (Dr), G. Elmgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC

* fz.elbouazzaoui@gmail.com

Introduction : L'apoplexie hypophysaire est une urgence médicale rare qui résulte d'une hémorragie ou d'un infarctus survenant dans un adénome hypophysaire. Un syndrome clinique potentiellement mortel. L'un des facteurs prédisposants est le traitement avec des agonistes dopaminergiques. Nous rapportons une série descriptive de 5 cas de macroprolactinome présentant une apoplexie hypophysaire.

Observation : La moyenne d’âge était de 27,4 ans (19 et 40 ans). Nous avons 2 hommes et 3 femmes. La symptomatologie révélant l’apoplexie était les céphalées, troubles visuels dans 4 cas associés à des rhinorrhées dans 3 cas et 1 cas était asymptomatique. Sur l’IRM, La taille moyenne initiale du prolactinome était de 38,5 mm (13-70mm) avec invasion du sinus caverneux et chiasma optique dans 3 cas. La prolactinémie moyenne initiale était de 4232 ng/ml (454-10000 ng/ml). La posologie moyenne de cabergoline était de 2 mg/semaine. L’apoplexie était révélatrice du macroprolactinome dans un cas et dans 4 cas elle est survenue après une durée moyenne de mise sous cabergoline de 4,7 mois (1-8 mois). Chez une patiente l’apoplexie est survenue au moment de la grossesse. 3 patients ont été opérés et deux ont été pris en charge sans intervention chirurgicale.

Discussion : L'apoplexie hypophysaire sur prolactinome est une affection relativement rare. Le mécanisme précis est mal compris. Les conséquences clinicopathologiques sont causées par une augmentation rapide de la taille du contenu de la fosse pituitaire. La gestion immédiate de l'équilibre hydrique et électrolytique et le remplacement de l'hydrocortisone sont des priorités.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.