G. Sbouia (Dr), A. Mzabi*a (Pr), J. Anouna (Pr), F. Mkaouera (Dr), M. Kermania (Pr), A. Rezguib (Pr), F. Ben Fredj Ismaila (Pr), C. Laouani Kechrida (Pr)

a Service de médecine interne CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE ; b Service de médecine interne CHU Sahloul, S, TUNISIE

* mzabi_anis@yahoo.fr

Objectif :

Dépister les facteurs de risque cardiovasculaire (FDRCV) chez des sujets qui se sont présentés à une campagne de dépistage de masse de FDRCV dans la région de Sousse, en Tunisie.

Patients et méthodes :

Cent quatre-vingt-deux sujets de la région de Sousse (âge moyen = 44,51 ± 16,35 ans, sex-ratio H/F = 1,6) ont participé à une campagne de dépistage gratuit des facteurs de risque cardiovasculaire.

Résultats :

D’après notre étude, 21,42 % des participants avaient une pression artérielle (PA) ≥ 140/90 mmHg dont 41% des patients avaient une hypertension artérielle (HTA) de découverte fortuite, 30% des sujets étaient tabagiques. Une obésité était notée chez 14,3 % des participants ; 1,6% des sujets avaient une obésité morbide, 12,6% des hommes avaient une obésité androïde (un tour de taille > 102 cm) alors que 25,3% pour les femmes (un tour de taille > 88 cm), 11,53% avaient une glycémie ≥ 1,26 g/l et 4,4% participants avaient une dyslipidémie connue.

Conclusion :

La présence de maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque mis en évidence dans cette étude, réalisée à travers à une campagne de dépistage de masse dans la région de Sousse, interpelle à une prévention et à une éducation dans le cadre d’un programme de lutte contre ces dernières.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.