W. Benothman*a (Dr), N. Rekika (Pr), I. Gargouria (Dr), D. Ghorbela (Dr), M. Kalthouma (Dr), T. Kammounb (Pr), M. Mnifa (Pr), M. Hachichab (Pr), M. Abida (Pr)

a Service d’endocrinologie et diabétologie de CHU Hédi Chaker, Sfax, TUNISIE ; b Service de pédiatrie de CHU Hédi Chaker, Sfax, TUNISIE

* benothmanwafaa@gmail.com

INTRODUCTION:Le traitement par hormone de croissance (GH) dans le déficit somatotrope congénital est indiqué afin d’améliorer le pronostic statural mis en jeu. Notre objectif est de rechercher les facteurs prédictifs de la réponse au traitement dans la région de Sfax,Tunisie.

PATIENTS ET METHODES:Etude rétrospective de 30patients atteints de déficit en GH (DGH) congénital, mis sous traitement hormonal puis arrêté lors de l’atteinte de l’âge osseux pubertaire sur une période de 27ans (1990-2017).

RESULTATS:Le DGH congénital était révélé à un âge moyen de 8.8±3.6 ans avec une prédominance masculine. Seulement 2/22 patients ont atteint la taille cible. Le gain statural moyen en dérivations standard (DS) était de 1.8±1.07DS. Un retard de croissance sévère (86.7%) était positivement corrélé à la réponse staturale (2vs0.75DS;p=0.049). Sur le plan hormonal, le gain sous traitement ne dépendait ni du pic de GH lors des épreuves de stimulation ni du caractère combiné (33.3%) ni total (73.3%) de DGH. Le bilan radiologique montrait une association significative entre les anomalies de la tige pituitaire et une meilleure réponse au GH (2.6vs1.6DS;p=0.019). La dose et la durée du traitement ainsi que la taille cible n’influençaient pas l’évolution sous traitement. Seuls l’âge chronologique et le retard d’âge osseux au début du traitement étaient positivement corrélés à une bonne réponse (p=0.022 et 0.042 respectivement).

DISCUSSION:Les résultats du traitement par GH étaient plus satisfaisants sur la taille finale que celle cible. Des études à grande échelle sont nécessaires pour valider les facteurs semblant influencer son efficacité.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.