I. Motaib*a (Dr), J. Aasfaraa (Dr), A. Chadlia (Pr)

a Hopital cheikh khalifa bin zaid,Université Mohamed VI des sciences de la santé, Casablanca, MAROC

* imanemotaib@gmail.com

Introduction:L’apoplexie hypophysaire est une hémorragie survenant dans un adénome hypophysaire .C’est une complication rare mais grave. Le tableau clinique associe classiquement des céphalées brutales, des troubles de conscience, des signes endocriniens et des troubles visuels.

Observation:Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 72 ans, sans antécédents pathologiques particuliers qui a présenté de façon brutale une chute de la paupière gauche sans syndrome tumoral, sans déficit sensitivo-moteur associé à une asthénie s’aggravant en fin de journée, sans signes en faveur d’hypersécrétion hypophysaire. L’examen avait noté une paralysie totale du nerf oculo-moteur gauche. L’IRM cérébrale a objectivé un macroadénome hypophysaire sellaire et latérosellaire ayant saigné. L’hypophysiogramme a montré une insuffisance thyréotrope et corticotrope. Le patient a bénéficié d’une exérèse de la tumeur par voie transphénoidale, L’évolution était favorable, marquée par la régression du ptosis après rééducation orthoptique. L’étude anatomopatholigique a objectivé un macroadénome hypophysaire non sécrétant.

Discussion: L’apoplexie hypophysaire est une urgence endocrinienne. Un diagnostic rapide et une prise en charge adaptée permettre de soulager le patient et de limiter la survenue de complications irréversibles. A travers cette observation, on rapporte un cas d’apoplexie d’un adénome hypophysaire dont le tableau clinique est tronqué ce qui aurait pu entrainer un retard diagnostique et thérapeutique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.