T. Bouziane*a (Dr), F. Chahdi Ouazzania (Dr), H. Salhia (Pr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition ; CHU Hassan II, Fés, MAROC

* Bouziane.toumader@gmail.com

Objectifs :

Le syndrome des ovaires polymicrokystiques (SOPK) est un syndrome de dysfonction ovarienne. Ses traits cardinaux sont l’hyper androgénie et l’aspect poly-kystique à l’échographie.

Cette étude visait à évaluer la corrélation entre les paramètres biochimiques de l’hyperandrogénie et le score de Ferriman-Gallwey (FG) chez les patientes avec un SOPK .

Matériels et méthodes :

Etude rétrospective portant sur 57 cas de SOPK suivis dans notre service entre Octobre 2009 et Novembre 2017. Les patientes ont été divisés en 3 groupes : Groupe 1 : patientes avec un Score de FG de 8 à 16 (n= 32) ; Groupe2 : FG : 17-25 (n = 18) et Groupe 3 : FG : sup à 25 ( n= 7).

Résultats :

L’âge moyen des patientes était de 24,7 ans . Les motifs de consultation sont par ordre de fréquence : l’hirsutisme (74%), les troubles de cycles à type de spanioménorrhée péri-pubertaire (33%), l’infertilité (15 %), l’aménorrhée secondaire (14,2%) et plus exceptionnellement l’aménorrhée primaire (1,58%).

L’analyse des données regroupées a montré des relations statiquement significatives entre le score de FG et la delta 4 androstènedione (A4) (P=0.01) ainsi que pour le sulfate de déhydroépiandrostérone (DHEAS) (P=0.032 ) .

Aucune différence statistiquement significative n'a été observée en ce qui concerne les concentrations sériques de testostérone totale et le score de FG (P = 0.6).

Discussion :

Cette méta-analyse a confirmé les associations de certains paramètres biochimiques de l’hyper androgénie y compris les A4 et DHEAS avec le score de FG, indiquant que la mesure de ces paramètres peut être utile pour la gestion des patientes hirsutes atteintes de SOPK

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.