W. Benothman*a (Dr), W. Alayaa (Dr), I. Charradaa (Dr), F. Boubakera (Dr), B. Zantoura (Dr), MH. Sfara (Pr)

a Service d’Endocrinologie-Diabétologie et Médecine Interne CHU Tahar Sfar, Mehdia, TUNISIE

* benothmanwafaa@gmail.com

INTRODUCTION: La maladie de Cushing (MC) correspond à une sécrétion excessive d’ACTH par un adénome hypophysaire entrainant un hypercortisolisme. Notre objectif est de rechercher une corrélation entre les données clinico-biologiques ou évolutives et l’aspect radiologique dans la MC.

PATIENTS ET METHODES: Etude rétrospective de 12 patients atteints de MC. On a pu définir selon l’imagerie hypophysaire deux groupes de patients: «micro-adénomes» et «macro-adénomes».

RESULTATS: Il s’agissait d’un macro-adénome dans 5 cas et un micro-adénome dans 7cas. Les âges moyens des patients de deux groupes «micro-adénomes» et «macro-adénomes» étaient 35,8 et 42,6 ans respectivement. Notre série est composée de 11femmes et 1seul homme ayant un micro-adénome. Nous n’avons pas noté de différence significative des fréquences des signes cliniques ni biologiques entre les deux groupes. Le taux moyen d’ACTH était plus élevé chez les patients ayant un macro-adénome (173,2 pg/ml vs 59,7pg/ml) de façon qui statistiquement tend vers la significativité (p=0,06). Parmi les 7patients ayant un micro-adénome, cinq ont été opérés et suivis. L’évolution était marquée par la rémission dans 4cas et l’échec précoce dans 1cas. L’évolution postopératoire des patients ayant un macro-adénome était marquée par la rémission dans 2cas, la récidive dans 2cas et l’échec précoce dans 1cas.

DISCUSSION: L’absence de signification statistique de la corrélation entre la taille de l’adénome et le taux d’ACTH est probablement liée à l’effectif réduit de notre série. Bien que le taux de rémission soit meilleur chez le groupe « micro-adénomes », la taille de l’adénome n’est pas considérée à l’unanimité comme un facteur pronostique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.