CO-47

V. Deméocq*a (Dr), P. Thuillera (Dr), MA. Couturierb (Dr), J. Delaruec (Pr), C. Berthoub (Pr), V. Kerlana (Pr)

a Service d'Endocrinologie, CHRU de Brest, Brest, FRANCE ; b Institut Cancérologie-Hématologie, CHRU de Brest, Brest, FRANCE ; c Service de Nutrition, CHRU de Brest, Brest, FRANCE

* vianney.demeocq@chu-brest.fr

Introduction

Les progrès des greffes de moelle osseuse ont permis une augmentation significative du nombre de survivants d’hémopathies. Les conséquences endocriniennes ont été peu évaluées chez l’adulte allogreffé à la différence de l’enfant.

Objectifs

Notre étude avait pour objectif d’évaluer les conséquences hormonales, osseuses et métaboliques des allogreffés à l’âge adulte, et de rechercher des critères prédictifs de survenue de ces complications.

Patients & Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et monocentrique menée sur une cohorte d’adultes allogreffés pour hémopathie maligne entre 2006 et 2016. Chaque patient allogreffé pouvait bénéficier, à environ un an de la greffe, d’un dépistage comprenant dosages hormonaux de base et après stimulation par le test d’hypoglycémie insulinique (GH et Cortisol), bilan lipidique et ostéodensitométrie.

Résultats

45 adultes allogreffés ont été inclus (45,0±12,77 ans; 60% de femmes), avec une évaluation à 14,5 mois post-greffe en moyenne. L’atteinte gonadique périphérique est systématique chez les femmes et la FSH est augmentée chez la moitié des hommes. 20 patients sur 45 ont un déficit antéhypophysaire (14 somatotrope, 8 corticotrope, 2 thyréotrope et 1 gonadotrope). 6 patients sur 45 présentent une dysthyroïdie (critère prédictif : âge <30 ans à l’allogreffe). 21 patients sur 45 sont atteints d’ostéopénie (critère prédictif : conditionnement par busulfan) et 12 d’ostéoporose. Sur le plan métabolique, l’obésité (9 sur 45) et la dyslipidémie (20 sur 45) sont plus fréquentes que dans la population générale.

Conclusion

Chez l’adulte, il existe une forte prévalence des conséquences endocriniennes, métaboliques et osseuses à un an post-allogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.