N. Bouzehouane*a (Mlle), C. Bolota (Dr), C. Bournauda (Dr), E. Levigoureuxa (Dr), L. Melea (Dr), F. Boura (M.)

a CHU LYON EST, centre de médecine nucléaire, Lyon, FRANCE

* nadia.bouzehouane@chu-lyon.fr

Objectif:

La RIV des tumeurs endocrines nécessite une perfusion d’AA à visée néphroprotectrice, concomitante de l’injection de Lutathera®: solution de Lysine2.5%-Arginine2.5%, ou préparation commerciale. Nous rapportons notre expérience de la tolérance de 2 types de solutions d’AA, Lysine-Arginine et Primene®.

Patients&Méthodes:

Etude de cohorte rétrospective des patients traités par LUTATHERA® avec l’une ou l’autre des solutions d’AA. Tous ont reçu une prémédication antiémétique par methylprednisolone, ondansétron, aprépitant et clorazépate dipotassique. Les EI imputables aux AA ont été colligés durant l’hospitalisation, puis analysés par une méthode Bayésienne.

Résultats:

De Mai 2015 à Octobre 2017, 63% des injections de LUTATHERA (84/133) encadrées par une perfusion de PRIMENE® se sont compliquées d’EI, essentiellement nausées et vomissements. Depuis Octobre 2017, 10% des injections (4/40) encadrées par Lysine-Arginine se sont compliquées d’EI.

Dix patients (33 cycles) ont reçu au moins une fois la préparation de PRIMENE® au cours de leur RIV et au moins une fois celle de Lysine-Arginine. Dix des 18 cycles sous PRIMENE® se sont compliqués d'EI (6 digestifs, 4 céphalées). Cinq de ces cycles ont été émaillés d’EI graves (grade3-4, OMS), tous digestifs. Aucun EI n’a été rapporté dans le bras Lysine-Arginine (15 cycles).

La probabilité estimée d’EI pour les cycles avec PRIMENE® est de 55,6% (IC95%[32,1%;77,3%]) et de 26,8% (IC95%[10,2%;49,7%]) pour les EIG. Elle est nulle pour les cycles encadrés par la solution Lysine-Arginine.

Discussion:

La préparation Lysine-Arginine a considérablement amélioré la tolérance immédiate de la RIV par LUTATHERA et permis de réduire la prémédication antiémétique à l’ondansétron seul.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.