S. Ben Fredj*a (Dr), J. Maatouga (Pr), R. Ghammama (Dr), A. Ammara (Dr), W. Badera (Dr), H. Ghannema (Pr)

a Service d’Épidémiologie, CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* sihembenfredj2015@gmail.com

Introduction:

La surcharge pondérale infantile constitue de nos jours une véritable épidémie mondiale. La situation en Tunisie est inconnue, C’est pourquoi qu’on a mené cette étude pour déterminer la prévalence de la surcharge pondérale à l’âge préscolaire dans la ville de Sousse.

Matériels et Méthodes:

Une enquête transversale était menée auprès les enfants inscrits dans les niveaux 3 à 5 des jardins d'enfants durant l’année éducative 2016-2017. Le poids et la taille ont été mesurés pour les enfants. Les parents ont rempli un questionnaire préétabli. Le surpoids et l'obésité ont été définis en fonction des seuils de l'indice de masse corporelle spécifique à l'âge et au sexe de l'International Obesity Task Force. Les données ont été analysées à l'aide du logiciel SPSS 20.0.

Résultats:

Au total, 364 enfants ayant un âge moyen de 4,5 ± 0,9 ans étaient inclus. La prévalence de la surcharge pondérale était de 31.4%, CI95% [26.7%-36.5%]. Le surpoids et l'obésité affectaient 20,1%, CI95%: [15,9%-23,9%] et 11,3%, CI95%: [8%-14,6%] des enfants respectivement. L'excès du poids chez les enfants était plus répandu pour les mères de haut niveau scolaire et celles qui travaillent (51,3% et 66,1% respectivement). De plus, les enfants en surpoids ou obèses avaient un comportement plus sédentaire et mangeaient moins de fruits ou de légumes dans les collations.

Discussion:

Cette étude a montré une prévalence alarmante du surcharge pondérale chez les enfants en Tunisie. Par conséquent, des stratégies doivent être mises en œuvre dès la petite enfance pour contrôler l'obésité.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.