Résumé

CO-53

La concentration plasmatique du neuropeptide orexigène 26RFa est augmentée chez les patients diabétiques et obèses : évidence de son implication dans l'homéostasie glucidique

Dr G. PREVOSTa, Dr L. JEANDELb, Dr A. ARABOb, Dr H. BERRAHMOUNEc, Mlle M. MEHIOb, Dr D. ALEXANDREb, Dr Y. ANOUARb, Pr H. LEFEBVREa, Dr N. CHARTRELb

a INSERM U982, Institut de Recherche et d'Innovation Biomédicale (IRIB), Université de Rouen, CHU ROUEN, ROUEN ; b INSERM U982, Institut de Recherche et d'Innovation Biomédicale (IRIB), Université de Rouen, Rouen ; c CHU ROUEN, ROUEN

Introduction: Le 26RFa est un neuropeptide orexigène, ligand endogène du récepteur GPR103. Des travaux réalisés chez l’animal suggèrent sa participation dans la physiopathologie de l'obésité.

Notre travail évalue les concentrations plasmatiques du 26RFa chez des patients obèses et/ou diabétiques et l'implication du peptide dans la régulation glycémique.

Patients et Méthodes: un dosage plasmatique du 26RFa a été réalisé chez 161 sujets répartis en 4 groupes: contrôles , obèses non diabétiques, patients DT1, patients DT2. Le 26RFa plasmatique a également été évalué lors d'une HGPO chez des sujets contrôles. La localisation du 26RFa et du GPR103 a été recherchée sur des coupes pancréatiques humaines. Enfin, des tests de tolérance au glucose avec administration du 26RFa ont été réalisés chez la souris.

Résultats 

La concentration plasmatique à jeun du 26RFa est significativement plus élevée chez les patients obèses comparativement aux contrôles (352±47 vs 224±32pg/ml; p<0.05), et plus encore chez les patients DT1 et DT2 respectivement 605±115pg/ml, et 677±99pg/ml, p<0.001 vs contrôles. L’analyse multivariée révèle une corrélation positive entre le 26RFa plasmatique et la glycémie à jeûn. Le 26RFa plasmatique  s’élève significativement à T120min de l’HGPO chez les contrôles. Les études immunohistochimiques montrent  la présence du 26RFa et du GPR103 dans les cellules ß pancréatiques. Enfin, l'injection ip de 26RFa lors d'un test de tolérance au glucose chez la souris réduit l'hyperglycémie en augmentant significativement  l'insulinémie.

Conclusion: nous rapportons pour la première fois que le 26RFa est élevé chez les patients obèses et diabétiques et que ce peptide est impliqué dans l’homéostasie glucidique.