Résumé

CO-14

Rôle de la néoglucogenèse intestinale dans l’étiologie du diabète de type 2 et de la dépression

Mlle F. SINETa, Dr G. MALLERETb, Dr M. SOTYa, Mme A. STEFANUTTIa, Dr G. MITHIEUXa, Dr A. GAUTIER-STEINa

a INSERM U855 Nutrition et Cerveau, Lyon 8ème ; b CNRL, Lyon 8ème

Introduction : Plusieurs études épidémiologiques suggèrent un lien entre le diabète de type 2 et la dépression. Une dérégulation de l’axe hypothalamique-hypophysaire-adrénalien (axe HPA) a été suggérée comme mécanisme commun aux deux pathologies. La néoglucogenèse intestinale (NGI) est bénéfique pour l’homéostasie glucidique par la production d’un signal glucose portal transmis à l’hypothalamus via le nerf vague. Par ailleurs, une stimulation du nerf vague chez les patients dépressifs réduit la sévérité de leurs symptômes. Notre hypothèse est que la NGI serait un régulateur commun de l’homéostasie glucidique et du comportement émotionnel en ciblant l’hypothalamus.

 

Méthodes : Des tests de comportement sont réalisés chez des souris dépourvues de NGI (invalidées spécifiquement pour la glucose-6-phosphatase intestinale (I.G6pc-/-)) et chez des souris sauvages (WT) afin d’évaluer leur état anxio-dépressif.

 

Résultats : Dans le test en champ ouvert l’immobilité des souris I.G6pc-/- est significativement augmentée de 74% par rapport aux souris WT. L’ajout d’un objet nouveau exacerbe ce comportement et induit en parallèle une forte diminution du nombre de visites dans le centre du champ. Lors d’un test de nage forcée les souris I.G6pc-/- s’immobilisent 1,9X plus vite et 1,4X plus longtemps que les souris WT. Les souris I.G6pc-/- présentent des niveaux plasmatiques élevés de corticostérone et une réduction du rétrocontrôle négatif de l’axe HPA par les glucocorticoïdes.

 

Conclusion : La suppression de la NGI induit le développement de phénotypes anxio-dépressifs et une dérégulation de l’axe HPA. La NGI pourrait donc être un régulateur clef des fonctions de l’hypothalamus, notamment au niveau métabolique et émotionnel