Résumé

CO-39

Inadaptation de la fonction béta-cellulaire pancréatique des patients opérés d’un by-pass gastrique et présentant des pics hyperglycémiques.

Dr C. VAURSa, Pr JF. BRUNb, Dr E. BERARDa, Dr R. BURCELINc, Dr Y. ANDUZEd, Pr F. PATTOUe, Pr H. HANAIREa, Pr P. RITZa

a CHU Toulouse, Toulouse ; b CHU Montpellier, Montpellier ; c INserm U1048, Toulouse ; d Clinique de Cèdres, Cornebarrieu ; e CHU Lille, Lille

Objectif

Après by-pass gastrique, 1/3 des patients présente un pic hyperglycémique (>10,4 mmol/L) en réponse à une charge orale en glucose (HPO). Cette étude évalue la fonction bêta cellulaire et la sensibilité à l’insuline de ces patients.

Patients et méthodes

42 patients ont reçu HPO 75g avec dosages plasmatiques d’insuline, C-peptide, et GLP-1, et calcul de l'insulino-sensibilité (oral minimal model, OMM) et des différentes composantes de la sécrétion d’insuline pré-hépatique (modèles de Cobelli et de Mari).

Résultats

Le pic à 30 minutes de l’HPO était élevé (N=18, 13.1±3.1 vs. 8.3±1.2mmol/L, P<0.0001). Comparés aux patients sans pic hyperglycémique, les patients avec un pic n’étaient pas différents par l’âge, la perte de poids, le genre, ou la présence d’un antécédent de diabète. Malgré une insulinémie similaire (valeur maximale et aire sous la courbe), leur insulinogenic index était plus bas (168±73 vs 374±276 p=0.0020), et la sécrétion pré-hépatique bien qu’en valeur absolue plus importante, était diminuée par rapport au niveau de glycémie, avec une sensibilité b-pancréatique au glucose plus basse (116±45.8 vs 206±120.4 ; p=0.0010). Les concentrations de GLP-1 n’étaient pas différentes entre les groupes. La sensibilité à l'insuline calculée par OMM était réduite chez les patients avec un pic (4.1±2.54 vs 8.6±9.9; p= 0.0027), traduisant une moindre efficacité de l’insuline au niveau du corps entier.

Conclusion

Après un by-pass gastrique, les patients avec un pic hyperglycémique ont à la fois une anomalie de la sécrétion d’insuline, portant notamment sur la seconde phase,  et une altération de l’utilisation postprandiale du glucose.