Résumé

II-04

Etudes structurales et fonctionnelles des interactions entre récepteurs nucléaires et perturbateurs endocriniens

V. DELFOSSEa, M. GRIMALDIb, A. BOULAHTOUFa, W. BOURGUETa, Dr P. BALAGUERb

a CBS, Montpellier ; b INSERM U896 IRCM, Montpellier

De nombreuses molécules environnementales agissent comme des perturbateurs endocriniens (PE) pouvant altérer le fonctionnement du système hormonal et ainsi avoir des effets néfastes sur la santé humaine. La plupart de ces composés, largement disséminés dans notre environnement, sont des produits de synthèse tels que les bisphénols, les phtalates, les parabènes ou encore les pesticides. Les PE ont pour cibles principales les récepteurs nucléaires d’hormones (RN), des facteurs de transcription qui en réponse à la liaison de petites molécules endogènes jouent un rôle essentiel toutes les fonctions métaboliques et physiologiques chez les métazoaires. Les PE sont ainsi susceptibles de perturber de nombreux processus de régulation et peuvent être à l’origine de troubles de la reproduction, du métabolisme, ou même de cancers.

Dans ce contexte, nous développons un projet visant à décrire l’action des polluants environnementaux sur les RN à l’échelle moléculaire.  Pour cela nous utilisons une combinaison d’approches biochimique, cristallographique, biophysique et cellulaire. Ces différentes approches nous ont permis de mettre en évidence des modes de liaisons originaux des PEs qui peuvent beaucoup différer de ceux des ligands naturels ou pharmaceutiques. Nos études devraient ainsi permettre d’orienter la recherche et la synthèse de nouveaux composés industriels dépourvus de propriétés hormonales.

Le Maire. EMBO J 2009 ; Riu. Environ Health Perspect 2011 ; Delfosse. Proc Natl Acad Sci USA 2012, Delfosse. Environ Health Perspect 2014.

visionner la conférence