Résumé

PL-04

La génétique de l'hyperplasie macronodulaire des surrénales: modèle de tumorigénèse endocrine

Pr J. BERTHERATa

a Centre de Référence des Maladies Rares de la Surrénale, Service d'Endocrinologie, Hôpital Cochin; INSERM U1016, Institut Cochin, Université Paris Descartes, Paris

L’hyperplasie Macronodulaire Bilatérale des Surrénales (HMBS) est caractérisée par le développement de nodules supra-centrimétriques bilatéraux de la corticosurrénale. Elle peut être découverte de façon fortuite (incidentalome) ou après exploration de signes cliniques d’hypercorticisme.  L’HMBS peut entraîner un syndrome de Cushing primitivement surrénalien franc chez des patients ayant de volumineux nodules surrénaliens, le plus souvent entre 40 et 60 ans. Il existe cependant un large spectre de l’autonomie de sécrétion de cortisol, comme de la morphologie surrénalienne, suggérant une hétérogénéité de cette maladie. 

Une origine génétique à l’HMBS peut être suspectée sur l’existence de rares cas familiaux et la nature bilatérale de l’atteinte primitivement surrénalienne. Chez l’adulte une association à de rares variants du gène de la phosphodiestérase PDE11A et l’HMBS a été rapportée suggérant un rôle favorisant. Par une approche combinant l’étude pangénomique des remaniements chromosomique dans les tumeurs surrénaliennes d’HMBS par puce SNP et le séquençage complet du génome, des mutations inactivatrices du gene Armadillo Repeat Containing 5 (ARMC5) ont été observées dans plus de la moitié des patients opérés. Ces patients présentent une mutation germinale inactivatrice hétérozygote. Dans l’ADN des nodules surrénaliens une deuxième mutation ou une délétion de la région du chromosome 16p où est localisé ARMC5 est observée. Ceci suggère une séquence d’altérations génétiques somatiques conduisant à l’inactivation complète d’ARMC5 entrainant le développement des nodules surrénaliens. 

L’étude des corrélations génotype/phénotype devrait permettre de mieux définir l’HMBS. Outre les connaissances en physiopathologie la description de ces causes génétiques ouvre des perspectives de dépistage précoce de cette maladie.

visionner la conférence