Résumé

CO-71

Facteurs prédictifs d’une reprise de la fonction ovarienne chez 542 patientes porteuses d’une insuffisance ovarienne prématurée.

Dr A. BACHELOTa, Dr C. NICOLASa, Dr M. BIDETa, Dr S. GRICOURTa, Dr M. COUDERTa, Dr JL. GOLMARDa, M. J. DULONa, Pr P. TOURAINEa

a GH pitié salpetrière, paris

Contexte : L’insuffisance ovarienne prématurée (IOP) est cause d’infertilité, mais une reprise de la fonction ovarienne et une grossesse spontanée peuvent survenir.

 Objectif : Evaluation de l’incidence d’une reprise ovarienne chez des patientes avec IOP, de ses facteurs prédictifs et ceux associés à son maintien.

Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude portant sur 542 patientes avec une IOP. Nous disposons pour 507 d’entre elles des données sur le devenir du fonctionnement ovarien. La reprise ovarienne se définissait par survenue d’une grossesse spontanée et/ou de cycles et/ou un taux de FSH < 15 UI/L.

Résultats : 122 femmes (24% des patientes), âgées de 30.12±6.44 ans, ont eu une reprise d’activité ovarienne au cours d’un suivi moyen depuis le diagnostic d’IOP de 4.12±3.71 ans. Pour 77% d’entre elles, la reprise a eu lieu dans l’année suivant le diagnostic. Vingt-quatre grossesses spontanées sont survenues chez 18 femmes (14.7%). Les critères prédictifs de reprise ovarienne étaient: l’aménorrhée secondaire, les taux de FSH et d’œstradiol non effondrés. La durée médiane de reprise était de 3 ans et 6 mois. Le délai court entre le diagnostic et la reprise (RR à 1.74+/-0.29) ainsi que les taux bas de FSH au bilan (RR à 1.006+/-0.002) sont prédictifs d’une longue durée de reprise.

Discussion. La reprise d’une fonction ovarienne des patientes en IOP n’est pas un phénomène rare. Notre étude a identifié les facteurs prédictifs de cette reprise ainsi que de sa durée, ce qui devrait permettre d’améliorer l’information et la prise en charge des patientes