Résumé

P2-059

Polymorphismes du gène VEGFA chez les femmes Tunisiennes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Mme A. BEN SALEMa, Pr T. MAHJOUBa

a Faculté de Pharmacie de Monastir, Monastir

Introduction et Objectif:

L’étude des associations génétiques aux maladies complexes dans diverses populations mondiales différentes, notamment par leur structure ancestrale, constitue un modèle intéressant pour comprendre le fond génétique de ces maladies et établir des marqueurs génétiques puissants. On se propose, dans cette étude, de déterminer si les variants  du gène  du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGFA): rs699947, rs833061, rs1570360, rs833068, rs3025020 et rs3025039, sont impliqués dans la susceptibilité au SOPK, dans une population de femmes  Tunisiennes bien caractérisée phénotypiquement.

Patients et Méthodes : Une  étude rétrospective cas-contrôles à été menée chez 119 femmes atteintes de SOPK et 150 sujets témoins. Le génotypage du gène VEGFA a été réalisé par discrimination allélique / PCR en temps réel.

Résultats. Dans cette étude, les distributions des fréquences génotypiques des six polymorphismes ne dévient pas de l’équilibre de Hardy-Weinberg chez les participants, les fréquences des allèles mineurs (MAF) des variants testées  du gène VEGFA sont statistiquement comparables entre les femmes atteintes du SOPK et les témoins. On a observé, aussi, une légère association des génotypes du SNP rs3025039 avec le SOPK (P = 0,041).Les six variants du gène VEGFA testés étaient en déséquilibre de liaison et l'analyse des haplotypes n'a révélé aucune association significative avec l'un des haplotypes contenus dans block1.

Conclusion. Les données, en notre possession, suggèrent qu'il n'y a aucune association des polymorphismes du gène VEGFA avec le SOPK chez les femmes Tunisiennes. Cependant, davantage études, avec des échantillons plus importants, sont nécessaires pour confirmer cette observation.

afficher le poster