Résumé

CO-74

Contrôle de la croissance par le locus GNAS

Mlle V. GRYBEKa, Dr S. MAUPETIT-MÉHOUASb, Dr W. HOGLERc, Dr H. JÜPPNERd, Dr C. SILVEe, Pr A. LINGLARTf

a INSERM U986-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre ; b Laboratoire GReD P.Arnaud Team, CNRS 6293, Clermont-Ferrand ; c Dept of Endocrinology and Diabetes, Birmingham Children's Hospital, Birmingham ; d Endocrine Unit and Pediatric Nephrology Unit, Massachusetts General Hospital and Harvard Medical School, Boston ; e INSERM U986-Bicêtre, Centre de Référence des Maladies Rares du Métabolisme du Calcium et du Phosphore, Le Kremlin-Bicêtre ; f Centre de Référence des Maladies Rares du Métabolisme du Calcium et du Phosphore, Service d’Endocrinologie et Diabétologie de l’Enfant, Université Paris Sud, Hôpital Bicêtre, APHP, Le Kremlin-Bicêtre

 Introduction/Objectif:

La pseudohypoparathyroïdie (PHP) est caractérisée par une résistance tubulaire proximale à la PTH et, dans certaines variantes de la maladie, par une ostéodystrophie d’Albright. Les mutations dans les régions de GNAS codant Gsα causent la PHP1A et la PseudoPHP, les défauts de méthylation (épimutations) de GNAS causent la PHP1B autosomique dominante (AD-PHP1B) et sporadique (sporPHP1B). Les différents types de PHP ont des profils différents de croissance fœtale, post-natale et du métabolisme phosphocalcique.

Notre étude étudie la contribution des différents transcrits de GNAS dans la croissance.

 Méthode:

La taille(T) et le poids(P) (naissance(N)-18ans) des patients présentant des mutations ou épimutations de GNAS ont été comparés aux références françaises. La méthylation de GNAS et l’expression des transcrits ont été quantifiés, respectivement, par pyroséquençage et qRT-PCR à partir du sang et des fibroblastes de patients.

 Résultats:

La croissance fœtale (SDS médiane [min;max]) est  sévèrement et modérément altérée chez les patients PseudoPHP (TN: -2,89 [-3,04;-1,52]; PN: -2,91 [-3,59;-2,53] (n=4)) et PHP1A (TN: -0,94 [-2,09;1,01]; PN: 0,12 [-2,75;3,02] (n=21 et 20 respectivement)). En revanche, elle est normale ou augmentée chez les patients AD-PHP1B (TN: 0,00 [-1,16;0,85]; PN: -0,26 [-1,22;1,45] (n=5)) et sporPHP1B (TN: 0,24 [-1,09;3,26]; PN: 0,62 [-2,05;2,24] (n=14 et 17 respectivement)). De plus, ces derniers présentent une croissance post-natale excessive. Nous montrons pour la première fois chez l'Homme que la méthylation du promoteur A/B contrôle l'expression quantitative du transcrit A/B.

 Conclusion:

L'expression relative des transcrits de GNAS semble essentielle pour la croissance fœtale et post-natale. Certaines formes de PHP présentent une croissance excessive.