Résumé

P699

thyroïdite de Riedel: une surprise diagnostique peroperatoire

Dr H. CHAHEDa, Dr MA. CHAABOUNIa, Dr A. MEDIOUNIa, Pr F. KANOUNb, Dr A. ZHANIc, Pr G. BESBESa

a service ORL et chirurgie maxillo- faciale hopital de la RABTA, tunis ; b service endocrinologie hopital de la RABTA, tunis ; c service ANatomopathologie hopital RABTA, tunis

Introduction:

La thyroïdite de Riedel est une pathologie rare caractérisée par une fibrose extensive de la thyroïde et des tissus adjacents. L’ethiopathogénie est non encore élucidée. Nous discutons à partir de deux observations les caractéristiques cliniques et les modalités de prise en charge.

Observations:

Observation1:

Patient âgé de 55 ans a consulté pour dysphagie avec amaigrissement récent. L’examen a montré un goitre nodulaire dur, associé à des adénopathies centimétriques.

A la biologie il avait un syndrome inflammatoire et une euthyroidie. L’échographie était non spécifique. Le patient a eu une thyroïdectomie totale.L’examen anatomopathologique a confirmé le diagnostic.

 Observation2: Patiente âgée de 48 ans, suivie pour goitre avec hypothyroïdie équilibré sous traitement, a présenté une augmentation rapide de la taille du goitre avec des signes de compression.

L’examen a montré une hypertrophie pierreuse du lobe gauche de la thyroïde.

Ce nodule avait des singes échographies de présomption de malignité et se rehaussait de façon homogène à la TDM.

L’exploration chirurgicale a montré une thyroïde pierreuse infiltrant les tissus adjacents dont la dissection était impossible. Les biopsies ont confirmé le diagnostic. Une hypoparathyroïdie biologique était associée. La patiente a été mise sous Prednisone 20mg/j. Le recul était de 2 ans avec une stabilité des lésions.

 

Discussion:

Le tableau clinique de la thyroïdite de Riedel est souvent celui d’une pathologie maligne.

Les données scintigraphiques, échographiques, cytologiques sont rarement concluantes.

Le diagnostic se fait par examen anatomopathologique. La thyroïdectomie est non recommandée.La corticothérapie reste le traitement le plus codifié.

afficher le poster