Résumé

P2-077

Chirurgie bariatrique et obésité infantile: Un anneau pour les ados, ou un by-pass à la majorité?

Dr F. SCHMITTa, Mme N. DUBOISb, Dr N. BOUHOURS-NOUETc, Dr P. TOPARTd, Dr G. BECOUARNd, Pr R. COUTANTc, Pr G. PODEVINa

a CHU Service de chirurgie pédiatrique, Angers ; b CHU Service de chirurgie digestive, Angers ; c CHU Service d'endocrinologie pédiatrique, Angers ; d Clinique de l'Anjou , Service de chirurgie digestive et endocrinienne, Angers

Objectifs: évaluer l'effet d'un anneau gastrique (AGA) posé à l'adolescence par rapport à une prise en charge bariatrique adulte.

Méthodes: Etude rétrospective du Centre Spécialisé de l'Obésité Anjou-Maine comparant l'AGA chez 19 jeunes (14-18 ans) au by-pass gastrique (BPG) chez 38 patients (18-22 ans) sur le poids, les comorbidités et les complications à 3 ans.

Résultats : Au bilan initial, l'IMC des 2 groupes était comparable (43,8 vs 45,1 kg/m²); il y avait autant de patients hypertendus et intolérants au glucose mais moins de dyspnées, troubles articulaires et répercussions psychosociales chez les ados. L'efficacité sur le poids était équivalente à 3 ans (72,5 vs 72,3 % de perte d'excès de poids). A 2 ans, toutes les comorbidités du groupe AGA avaient disparu, alors qu'il persistait 1/3 de patients dyspnéiques et 55% de troubles articulaires dans le groupe BPG. L'impact psychologique et social a été amélioré dans les 2 groupes.

Il y a eu 2 ablations et 2 ré-interventions sur matériel après AGA, et 2 dégastro-gastrectomies après BPG. il n'y avait pas de différence de carences en vitamines et oligo-éléments et pas de dénutrition.

Conclusion: Dans le cadre d'une prise en charge globale, la pose d'AGA offre donc une alternative thérapeutique efficace de l'obésité dès l'adolescence.

afficher le poster