Résumé

P148

Maladie cœliaque révélée par une crise de tétanie : à propos d’un cas

Dr W. BEN SAADAa, Dr I. KAMOUNa, Pr Z. TURKIa, Dr E. HAOUETa, Dr L. BEN SALEMa, Pr C. BEN SLAMAa

a Service d’endocrinologie et des maladies métaboliques, Institut national de nutrition, Tunis, Tunis

La maladie cœliaque est caractérisée par une malabsorption secondaire à des lésions auto-immunes de la membrane basale de l’intestin grêle. Les symptômes révélateurs sont parfois atypiques surtout chez l’adulte.

Nous rapportons un cas de maladie cœliaque révélée par des crises de tétanie.

Il s’agit d’une patiente âgée de 34 ans, aux antécédents d’anémie ferriprive depuis 7 ans sous traitement martial, hospitalisée pour des crises de tétanie évoluant depuis 3 mois, associées à une asthénie et à  un ballonnement abdominal. L’examen trouvait un IMC à 18Kg/m2, une tension artérielle à 10/6 cmHg et une attitude en main d’accoucheur. L’ECG a objectivé un allongement de l’espace QT.  Le bilan biologique a révélé une hypocalcémie (corrigée à 1,7 mmol/l), une hypo-phosphorémie à 0,56mmol/l, une hypokaliémie à 2,8mmol/l, une hypo-albuminémie à 29g/l, une hypocholestérolémie à 2,29mmol/l et une anémie hypochrome microcytaire à 11 g/dl. La fonction rénale ainsi que la calciurie étaient normales. La PTH était à 178 pg/ml et la vitamine D < 4 µg/l.

La calcémie s’améliorait sous perfusion de gluconate de calcium. Cependant, en passant à la voie orale (calcium et vitamine D active) la patiente gardait une hypocalcémie aux alentours de 1,7 mmol/l.

La sérologie de la maladie cœliaque était positive. La FOGD a montré des pseudo-nodules duodénaux et les biopsies ont confirmé la maladie cœliaque. Un régime sans gluten a été donc proposé.

Cette observation illustre un tableau atypique de la maladie cœliaque de l’adulte, avec une hypocalcémie profonde mettant en jeu le pronostic vital de la patiente. 

afficher le poster