Résumé

P2-119

Traitement efficace par Rituximab d'un myxœdème prétibial sévère et résistant

Mlle S. METRATa, Dr I. RAINGEARDa, Dr D. BESSISb, Pr E. RENARDa, Pr J. BRINGERa

a Service Endocrinologie, CHU Montpellier, Montpellier ; b Service Dermatologie , CHU Montpellier, Montpellier

Introduction :

Le myxœdème prétibial (MP) est une des manifestations extra-thyroïdiennes de la maladie de Basedow (MdB). Sa prévalence est estimée de 0.4 à 4% dans les années 1980. Cette dermatopathie est habituellement paucisymptomatique et ne nécessite pas de traitement. En cas de gêne ou dysesthésie les dermocorticoïdes améliorent les lésions dans environ 50% des cas. Les traitements de 2ème intention sont : injections intra-lésionnelles de glucorticoïdes, Octréotide, Pentoxyfilline, Immunoglobulines polyvalentes, plasmaphérèses.

Observation : Nous rapportons le cas d’une patiente avec MdB diagnostiquée à 51 ans rapidement traitée par thyroïdectomie. Son hyperthyroïdie récidiva 3 ans plus tard sur persistance d’un résidu thyroïdien et elle développa une orbitopathie sévère. Elle bénéficia de bolus de Solumédrol puis d’une Ira-thérapie sous couvert d’une corticothérapie orale. Un MP apparu 8 ans après le diagnostic de MdB, il fut traité par dermocorticoïdes puis Colchicine sans efficacité.

Un traitement par 3 bolus de Solumédrol fut efficace mais rapidement suivi d’un effet rebond.

Son MP s’aggrava avec apparition de douleurs neuropathiques. Trois cures d’immunoglobulines polyvalentes furent faiblement efficaces. Des plasmaphérèses bi-hebdomadaire furent initiées, sans grande efficacité. Enfin une cure de Rituximab (1g répété à 15 jours) en association avec les plasmaphérèses hebdomadaires permit une nette amélioration du MP.

Discussion : Ce cas mérite d'être rapporté devant la complexité de la présentation et l’efficacité du traitement par Rituximab. 2 cas de MP sévère et résistant traités avec efficacité par Rituximab ont été décrits dans la littérature. 12

1.      Mitchell  Clin. Endocrinol. (2013)

2.      Heyes Australas. J. Dermatol. (2012)

afficher le poster