Résumé

P512

Prévalence des anomalies métaboliques chez des adolescents obèses de la ville de Sfax

Dr R. MARRAKCHIa, Dr N. CHARFIb, M. S. REGAIEGb, Dr S. YAÏCHc, Pr J. DAMAKc, Dr K. JAMMOUSIa, Pr M. ABIDb

a Laboratoire de la Biochimie CHU Hèdi Chaker, SFAX, Tunisie, Sfax ; b Unité de recherche obésité_ syndrome métabolique CHU Hèdi Chaker, Sfax, Tunisie, Sfax ; c Service de Médecine Communautaire et d'Epidémiologie. CHU Hèdi Chaker, Sfax, Tunisie, Sfax

 

Introduction : 

L'identification précoce de l'obésité et du syndrome métabolique chez les enfants et les adolescents constitue un objectif essentiel pour la santé publique. La présente étude vise à examiner la fréquence des anomalies métaboliques chez un groupe d'adolescent en surpoids ou obèses dans le centre ville de Sfax.

Méthode : 

Etude portant sur 51 adolescents en surpoids ou obèses selon les critères de (l'IOTF) et âgés de 15 à 18 ans. Des données anthropométriques, biochimiques et cliniques ont été recueillies pour chaque patient. Les  anomalies métaboliques sont définies selon les critères de la fédération internationale du diabète (FID).  

Résultats : 

Il s’agit de 51 adolescents (28 filles et 23 garçons) d’âge moyen de 16,8 ± 0,7 ans. L’IMC moyen était de 31,3±3,6 kg/m2 et le tour de taille moyen de 95,2±12,1cm. La pression artérielle systolique et diastolique moyenne est respectivement ; 123,9±9,3 mmHg et 68,9±7,4 mmHg. La glycémie à jeun était de 4,55±0,37 mmol/l, les taux de HDLc était de 1,09±0,24 mmol/l et celui des triglycérides était de 0,91±0,51 mmol/l. Dans notre population et selon les critères dela FID, la prévalence des différentes anomalies métaboliques est de : 91, 3% d’obésité abdominale, 58, 8%  de HDLc bas, 27,4% d’hypertension artérielle et 9, 8% d’hypertriglycéridémie.  Aucun adolescent n'a d'hyperglycémie à jeun.

 Conclusion : 

Notre étude a montré que la prévalence des anomalies métaboliques est élevée chez les adolescents en surcharge pondérale dans notre région. D’où l'intérêt d’une prise en charge précoce et adéquate des enfants et des adolescents.

afficher le poster