Résumé

P661

Hyperthyroïdie secondaire à des métastases sécrétantes de cancer thyroïdien différencié : à propos d’un cas.

Dr A. MEFTAHa, Dr A. MOUMENa, Dr H. ELJADIa, Dr AA. GUERBOUBa, Dr J. ISSOUANIa, Dr S. CHAKDOUFIa, Dr M. EL MOKHTARIa, Dr R. MOUSSAIDa, Dr S. ELMOUSSAOUIa, Pr G. BELMEJDOUBa

a Service d’endocrinologie-diabétologie, Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat

Introduction:

Le cancer thyroïdien différencié est une pathologie fréquente, habituellement de bon pronostic. Des métastases peuvent survenir et être exceptionnellement sécrétantes aggravant le pronostic devant un tableau d’hyperthyroïdie.

Observation:

Patient de 62ans, ayant subi une loboisthmectomie droite pour nodule thyroïdien en 2001. L’examen anatomopathologique est en faveur d’un adénome vésiculaire, avec présence de zones de refoulement de la capsule.

Perdu de vue pendant 11ans, ce patient consulte pour douleur spontanée et provoquée du bras gauche. L’examen clinique trouve un patient en thyrotoxicose, le bilan biologique montre une hyperthyroïdie franche. L’échographie cervicale ne note pas d’anomalies au niveau du lobe thyroïdien restant, et la scintigraphie thyroïdienne au TC99m objective des lésions osseuses hyperfixantes d’allure métastatique. La TDM objective un processus agressif de l’humérus, dont la biopsie est en faveur d’une métastase osseuse d’origine thyroïdienne. Une TDM thoraco-abdomino-pelvienne retrouve des lésions métastatiques pulmonaires bilatérales. Une totalisation chirurgicale est réalisée. Le bilan biologique réalisé à distance montre la persistance de l’hyperthyroïdie. Le patient a été remis sous antithyroïdiens de synthèse avec bonne évolution. Des séances d’irathérapie à doses curatives sont programmées.

Discussion/Conclusion:

L’association cancer thyroïdien et hyperthyroïdie est un événement rare dont la pathogénie reste mal élucidée. L’hyperthyroïdie peut être liée à l’activité fonctionnelle du carcinome thyroïdien primitif ou de ses métastases. La détection de métastases sur une scintigraphie du corps entier à l’iode131 avant thyroïdectomie totale est exceptionnelle en raison de la compétition des tissus sains et néoplasiques vis-à-vis du radio-iode. Des cas isolés ont été rapportés dans de rares observations.