Résumé

P1-048

Efficacité et tolérance du pegvisomant en pratique réelle : Analyse intermédiaire de l’étude ACROstudy France

Pr P. CHANSONa, Pr B. DELEMERb, Pr T. BRUEc

a Service d’endocrinologie et des maladies de la reproduction, hôpital de Bicêtre, université Paris Sud, AP-HP, Inserm U693, Le Kremlin Bicêtre ; b Service d’endocrinologie, l'Hôpital Robert Debré , CHU de Reims, Reims ; c Service d’endocrinologie, hôpital de la Timone, AP-HM, Marseille

Objectif- Evaluer les conditions d’utilisation du pegvisomant en pratique réelle.

Patients et Méthodes- ACROstudy France est une étude observationnelle post-inscription, sur l’efficacité et la tolérance du pegvisomant dans l’acromégalie.

Résultats- La durée médiane de suivi des 292 patients était de 5,1 ans. Avant instauration du pegvisomant, 272 (93%) patients avaient reçu des analogues de la somatostatine; 30 patients (11%)  restent en coprescription. La posologie initiale la plus prescrite était de 10 mg/jour (après dose de charge, n=38 (13,0%) patients), 20 mg/jour (dose médiane) à partir de la 2ème année. Le pourcentage de sujets avec un taux d’IGF-1 dans les limites de la normale est passé de 10% à l’instauration du pegvisomant,  43% à 6 mois et  63% à 5 ans. La diminution du taux d’IGF-1 était de  62% (moyenne) à 5 ans. La dernière imagerie disponible (242 patients) après instauration du pegvisomant, a mis en évidence une taille tumorale augmentée, diminuée ou inchangée chez respectivement 4%, 10% et 74% des patients. Le poids a augmenté d’environ 3 kg sur les 5 ans (p<0,001). La glycémie à jeun moyenne a diminué significativement (p<0,05). Aucun événement grave relié à une augmentation des ASAT n’a été rapporté hormis une cholécystite non lié au traitement.

Conclusion- Cette analyse intermédiaire a montré une amélioration significative du taux d’IGF-1 sur l’ensemble de la période de suivi. Ces résultats seront à confirmer et peut-être à améliorer lors de l’analyse finale à 5 ans.

afficher le poster