Résumé

P385

Un Kyste de la poche de Ratkhe très symptomatique

Dr J. TEYNIEa, Dr C. VOINOTb, Dr M. BONNANc, Dr R. DE-LA-FAILLEd, Dr C. TAUZINe, Pr A. TABARINf

a Centre hospitalier de Pau - service de Médecine Polyvalente - Endocrinologie, Pau ; b Centre hospialier de Pau - service de Médecine Polyvalente - Endocrinologie, Pau ; c Centre hospitalier de Pau - service de Neurologie, Pau ; d CHU de Bordeaux - service de Néphrologie, Bordeaux ; e Centre hospitalier de Pau - service de Radiologie, Pau ; f CHU de Bordeaux - service Endocrinologie, Pessac

Introduction : Les kystes de la poche de Ratkhe (KPR) sont le plus souvent asymptomatiques, de découverte incidentale. Nous rapportons le cas d'une patiente dont le KPR s'est révélé par une hyponatrémie majeure dont la correction s'est compliquée d'un syndrome parkinsonien (SP).

Observation : Mme D 34 ans, migraineuse est admise aux Urgences pour céphalées intenses. Les examens clinique et biologique (natrémie incluse) sont normaux. Elle reçoit des AINS améliorant les symptômes. 5 jours plus tard les céphalées s'intensifient. La biologie révèle une hyponatrémie à 110 mmol/l par SIADH. L'IRM cérébrale retrouve un KPR rompu. La cortisolémie est à 35 mcg/dl, éliminant une insuffisance corticotrope. Une restriction hydrique (RH) est instaurée. La natrémie remonte brutalement à J2 de 110 à 131 mmol/l malgré une levée de la RH sous l'effet d'une polyurie à 3,5L/24h sensible à la desmopressine signant un diabète insipide central (DIC). 3 mois plus tard, la patiente relate un ralentissement psychomoteur et un micrographisme avec cliniquement un SP. A l'IRM est apparu un hypersignal T1-T2 évoquant une myelinolyse des noyaux gris centraux (NGC). Elle bénéficiera d'un traitement par ModoparR pendant un an arrêté devant l'amélioration des symptômes. L'IRM de contrôle note une disparition de l'hypersignal!

Discussion : Le DIC est une complication connue des ruptures de KPR. Une phase d'antidiurèse peut précéder le DIC se manifestant par une hyponatrémie. Dans cette observation, la correction de l'hyponatrémie trop aiguë sous l'effet du DIC a entraîné une myélinolyse des NGC se manifestant par un SP, d'évolution favorable sous traitement. 

 

 

 

afficher le poster