Résumé

P686

Syndrome néphrotique et hypothyroïdie

Dr J. ISSOUANIa, Dr A. MOUMENa, Dr S. CHAKDOUFIa, Pr G. BELMAJDOUBa

a Service d'endocrinologie de l'hopital militaire d'instruction Med V, Rabat

Introduction :

Bien que les marqueurs de fonction thyroïdienne puissent être perturbées aux cours d'un syndrome néphrotique (SN) l'apparition d'un état d'hypothyroïdisme s'avère un événement assez rare.

Matériels et Méthodes :

Etude rétrospective menée entre 2007 et 2014 concernant 8 patients présentant une hypothyroïdie et SN,  d'âge moyen de 51,3 ans± 20. La fonction rénale demeurait normale chez 4 patients, alors que les autres patients présentaient une insuffisance rénale préterminale, le SN était profond avec une albuminémie moyenne à 14g/l±5,4 ; une protéinurie de 24h à 10,1 g/24H ±6, TSHus était élevée chez tous nos patient avec une moyenne de 21,4 μIU/ml, et la T4 était abaissé chez 87,5%. 5 patients présentaient une thyroïdite auto-immune sur glomérulopathie; 2 patients avaient une néphropathie diabétique et 1 patient est suivi pour amylose AA. Le délai de diagnostic de l'hypothyroïdie par rapport au SN était de 8,6semaines ± 6. Tous nos patients ont reçu une hormonothérapie substitutive (HTS) avec une dose moyenne de Levothyrox de 80± 40 μg/j.

Conclusion:

L'HTS permet d'obtenir une euthyroidie, après un délai moyen de 4semaines ±2,4 avec une TSH us moyenne à 3,6μUI /ml ±1,4, alors que le SN s'est négativé plus tardivement à 4 mois,. Nous avons un recul actuel de 14 mois, tous nos patients gardent un HTS avec une adaptation vers la baisse des doses de lévothyroxine. Il nous semble utile de rechercher systématiquement une hypothyroïdie en dosant la TSH et la T4 libre devant tout SN notamment lorsque la protéinurie est massive et prolongée.

afficher le poster