Résumé

P702

Etiologies de l’hyperthyroïdie au cours de la grossesse

M. R. GHARBIa, Mme N. HBAILIb, Dr M. CHIHAOUIb, Dr M. YAZIDIb, Dr F. CHAKERb, Dr F. KENOUNb, Dr B. FTOUHIb, Pr H. SLIMANEb

a Service endocrinologie, menzel bourguiba ; b hopital la rabta, tunis

 

Introduction : l’hyperthyroïdie peut survenir au cours de la grossesse et pose alors des problèmes de diagnostic étiologique.

Sujets et méthodes : nous avons mené une étude rétrospective portant sur 19 femmes chez qui une hyperthyroïdie a été diagnostiquée pendant la grossesse. L’âge variait de 20 à 37 ans. Nous avons relevé toutes les données cliniques, para-cliniques et évolutives.

Résultats : des antécédents familiaux de dysthyroïdie ou de goitre étaient présents dans six cas. L’hyperthyroïdie était connue avant la grossesse dans 3 cas ; 2 cas de maladie de Basedow et 1 d’adénome toxique. Chez 10 femmes, l’hyperthyroïdie a été découverte au cours du 1er trimestre de la grossesse. La thyrotoxicose n’avait persisté que dans 1 cas au delà de cette période de grossesse et était due dans ce cas à une maladie de Basedow. Chez 6 femmes, l’hyperthyroïdie était découverte au cours du 2ème ou le 3ème trimestre. Elle était due dans 3 cas à une thyroïdite auto-immune et dans un cas à une maladie de Basedow. Cette thyrotoxicose a persisté dans 2 cas au-delà du post-partum. Les 4 autres patientes ont été perdues de vue.

Conclusion: l’hyperthyroïdie survenant au premier trimestre est le plus souvent transitoire. Celle du 2ème et 3ème trimestre est le plus souvent due à une thyroïdite auto-immune ou une maladie de Basedow.

 

 

afficher le poster