Résumé

P213

Enquête sur la prise en charge des patients diabétiques de type 2 en ambulatoire à Alger (à propos de 318 patients).

Dr S. DEGHIMAa, Dr S. AOUICHEa, Dr K. MEZGHRANIa, Dr N. ALOUIa, Dr H. DJORANEa, Dr N. ZENATIa, Dr HF. GHERMOULa, Dr R. HANNACHIa, Pr A. BOUDIBAa

a Service de Diabetologie CHU Mustapha Pacha- Alger, Algérie., Alger

Introduction:

Le diabète de type 2 (DT2) progresse rapidement en Algérie, il constitue un problème majeur de santé publique.
Malgré les nombreuses recommandations entérinées pour sa prise en charge, leurs application en pratique se heurte aux contraintes quotidiennes et reste parfois limitée voir insuffisante.

Matériel et méthode:

Etude rétrospective descriptive intéressant 318 patients DT2 ayant consulté en 2013.

Objectifs :

Le but de ce travail est d’évaluer la qualité du suivi et de prise en charge en ambulatoire des patients DT2.

Résultats:

L’âge moyen est de 60.6 ans, 90.6 % bénéficient d’une couverture sociale, la durée moyenne d’évolution est de 9.6 ans.
L’HTA et la dyslipidémie sont les comorbidités les plus fréquemment associés au diabète, 41.8% des patients ont une HTA, traités par des ARAII dans 64.2%, 44.3% ont une dyslipidemie, 63.9% sont sous statine en prévention primaire, 2/3 de nos patients ont un BMI> 25 kg/m².
En ce qui concerne les complications on note une retinopathie diabetique 36.9%, néphropathie diabétique 28.3%, neuropathie périphérique 28.6%, cardiopathie ischémique 12.3%.
L’HbA1c moyenne est de 7.8%, avec seulement 1/3 des cas dans les objectifs (HbA1c < 7%).
Au plan thérapeutique 79.5% sont sous Metformine, 57.6 % insulinés (Analogues 88.3%), les différents schémas sont utilisés à des proportions +/- égales.

Discussion-Conclusion:

Les objectifs glycémiques  sont atteints chez seulement 1/3 des patients et ce malgré la constatation d’un meilleur suivi des recommandations et la multitude des options thérapeutiques utilisées.
On note un meilleur control des facteurs de risque cardio-vasculaire (HTA et dyslipidémie) et un renforcement de la prescription en prévention.

afficher le poster