Résumé

P530

Le syndrome d’apnée du sommeil chez les sujets obèses

Dr I. MOTAIBa, Pr G. ELMGHARIa, Pr N. EL ANSARIa, Pr N. KISSANIb

a Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques; CHU Mohammed VI., Marrakech ; b service de neurologie,CHU Mohammed VI., marrakech

Introduction L'obésité est un facteur de risque essentiel du syndrome d'apnées du sommeil (SAS). La prévalence du SAS est particulièrement élevée dans l'obésité massive et dans l'obésité centrale. Le but de ce travail est de déterminer la prévalence du SAS chez les sujets obèses suivis au service d’endocrinologie et maladie métabolique du CHU mohammed VI, marrakech.

Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude transversale prospective, incluant les patients obèses, ayant consulté durant la période allant d’Octobre 2013 à Mars 2014 chez qui nous avons recherché un syndrome d’apnée du sommeil, par une évaluation clinique (signes évocateurs, échelle d’Epworth ) et par la polysmonographie. Le SAS se définit par un index d'apnée-hypopnée ≥5.

Résultats : Nous avons inclus 20 patients, les résultats préliminaires montrent une moyenne d’âge des patients de 32,37 ans (±4,82), la moyenne du tour de taille est de 119(±14.04). La moyenne du BMI est de 42,7(±4.8) kg/m². Les ronflements nocturnes sont rapportés par tous les patients, l’évaluation de la somnolence diurne par l’échelle d’Epworth montre une moyenne du score à 9,87(±5.71) ,85% des patients présente un SAS dont 65% avaient un index d’apnée-hypopnée >15.

Conclusion : Nos résultats montrent que la prévalence du syndrome d’apnée du sommeil est élevé chez les obèses d’où l’importance de le dépister chez les sujets obèses, ses conséquences cardiovasculaire, pulmonaire, mais aussi sur la qualité de vie.

afficher le poster