Résumé

P681

Néphropathies glomérulaires au cours de l'hypothyroïdie

Dr S. TOUJANIa, Dr F. DAOUDa, Dr Z. AYDIa, Dr L. BAILIa, Dr B. BEN DHAOUa, Pr F. BOUSSEMAa

a Service de Médecine Interne. Hôpital Habib Thameur. Tunis. Tunisie., Tunis

Introduction:

La relation entre la thyroïde et le rein est étroitement intriguée. La fuite urinaire des hormones thyroïdiennes et de leurs protéines porteuses au cours du syndrome néphrotique engendre une diminution de la T4 libre. La recherche systématique d’une hypothyroïdie associée est ainsi nécessaire.

 

But du travail : Analyser les caractéristiques clinico-biologiques,  histologiques et évolutives des néphropathies glomérulaires révélatrices d’hypothyroïdie

 

Matériel et Méthodes: Une étude rétrospective, menée sur  une durée de 24 ans et portant sur des malades ayant une hypothyroïdie périphérique révélée par une néphropathie glomérulaire.

 

Résultats: Neuf patients répartis en 4 hommes et 5 femmes d’âge moyen de 60 ans. Lesanticorps antithyroïdiens étaient positifs dans 4 cas. Des ponctions biopsies rénalesavec l’étude en immunofluorescence ont été réalisées dans tous les cas. On a trouvé5 cas de hyalinose segmentaire et focale, un cas de glomérulonéphrite extramembraneuse, un cas d’une mebrano-proliférative et on ne dispose pas encore de résultat dans 2 cas. Sous L-thyroxine, il y a eu une amélioration du syndrome néphrotique avec disparition de la protéinurie chez 3 patients.

 

Conclusion:

Des études histologiques rénales ont montré que la majorité des patients en hypothyroïdie présentaient un épaississement de la membrane basale glomérulaire et tubulaire. Il ne semble pas y avoir de corrélation entre les lésions rénales et l’intensité de l’hypothyroïdie.

 

afficher le poster