Résumé

P388

AVCI transitoire : mode de révélation inhabituel d’une acromégalie

Dr M. EL MOKHTARIa, Dr R. MOUSSAIDb, Dr A. MEFTAHc, Pr G. BELMEJDOUBd

a Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, Hôpital militaire d’instruction Mohammed V, RABAT ; b service de parasitologie et de mycologie médicale, Hôpital militaire d’instruction Mohammed V ., RABAT ; c Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, Hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat., RABAT ; d Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, Hôpital militaire d’instruction Mohammed V ., RABAT

Introduction
L’acromégalie est une maladie rare, habituellement en rapport avec une hypersécrétion non freinable de GH, le plus souvent, par adénome hypophysaire. Le pronostic vital des acromégales est lié aux conséquences cardio-vasculaires de la maladie. En effet, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité, loin devant les atteintes respiratoires et les cancers coliques.


Cas clinique
Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 69 ans suivi pour HTA non contrôlée. À l’examen, le patient présente un syndrome cérébelleux sans dysmorphie acrofaciale . Un TDM  complété par une IRM  ont montré la présence d'un macro adénome hypophysaire avec des lésions ischémiques cérébelleuses L’exploration biologique retrouve un taux de GH de base élevé et test à HGPO positif,le  bilan de retentissement retrouve une hémianopsie bitemporale avec cardiomyopathie hypertensive contre indiquant la chirurgie.le patient a été traité par radiothérapie et analogues de somatuline , l’évolution a été marquée par une amélioration des troubles visuels et  normalisation des chiffres tensionnels.

Discussion
Il s’agit d’un cas d'HTA endocrinienne méconnue compliquée d'AVCI transitoire révélant une acromégalie infra clinique secondaire à un macro adénome hypophysaire dont le diagnostic a longtemps été ignoré. L’hypertension est particulièrement fréquente chez les patients âgés acromégales. Elle peut mètre en jeu le  pronostic vital et nécessite une prise en charge soigneuse aussi rigoureuse que chez les patients non acromégales, afin de limiter le retentissement sur les organes cibles.En effet ce cas met en lumière l’intérêt de ne pas méconnaître une HTA endocrinienne qui peut revetir des formes aspécifique .

afficher le poster