Résumé

P561

Syndrome de Cushing révélant un carcinoïde pulmonaire atypique :à propos d’un cas

Dr M. MEZOUEDa, Dr N. MADANIb, Dr N. AKROURb, Pr D. MESKINEa

a Laboratoire d’endocrinologie et métabolisme (LEM)Alger 1, alger ; b service d'endocrinologie, alger

Le carcinoïde bronchopulmonaire représente la cause principale de sécrétion ectopique d’ACTH, il est responsable d’environ 1 % des syndromes de Cushing. Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 28 ans, qui présente un syndrome du Cushing d’installation rapide, sévère, marqué par une altération de l’état général, une psychose, ainsi qu’une hypokaliémie de l’ordre de 1, 8meq/l, difficilement contrôle.

L’enquête étiologique oriente vers un syndrome de Cushing paranéoplasique (cortisol à 2800 nmol/l une ACTH à 906 pg/ml, une IRM hypothalamohypophysaire sans anomalie), confirmé par un scanner thoracique, qui objective une tumeur pulmonaire lobaire moyenne droite avec envahissement ganglionnaire, la biopsie bronchique est en faveur d’un carcinoïde bronchique atypique.

Sur le plan thérapeutique le contrôle de l’hypercortisme a pu être obtenu par l’association de sandostatine/fluconazole/lysodren (avec une réduction du cortisol de plus 50 % en une semaine), permettant le contrôle de l’hypokaliémie et la préparation à la chirurgie (une lobectomie avec curage ganglionnaire est programmée).

afficher le poster