Résumé

P575

un phéochromocytome kystique de 9cm sans HTA (a propos d'un nouveau cas)

Dr S. AZZOUGa, Pr A. HADDAMb, Dr I. BENSLAMAc, Dr R. BOUILLESd, Pr D. MESKINEb

a service d'Endocrinologie EPH Bologhine Alger,laboratoire d'Endocrinologie et métabolisme (LEM) Alger-1-, Alger ; b service d'Endocrinologie EPH Bologhine Alger, Laboratoire d'Endocrinologie et Métabolisme(LEM) Alger-1-, Alger ; c service d'Endocrinologie EPH Bologhine Alger, laboratoire d'Endocrinologie et métabolisme (LEM) Alger-1-, Alger ; d service d'Endocrinologie EPH Bologhine Alger, laboratoire d'Endocrinologie et métabolisme(LEM)Alger-1-, Alger

Le phéochromocytome est une tumeur endocrine rare développé au dépend des cellules dérivées de la crête neurale et sécrétant des catécholamines .  Nous rapportons l’observation d’un homme admis pour exploration d’un incidentalome surrénalien en rapport avec un phéochromocytome sans HTA.

 

Il s’agit d’un patient de 56 ans qui a bénéficié d’une exploration radiologique devant des douleurs au niveau de l’hypochondre  gauche  objectivant une formation kystique liquidienne dense a paroi épaisse et irrégulière de la glande surrénale gauche de 92*70mm  . A son admission il était  asymptomatique sur le plan clinique avec absence de signes d’hypersécrétion corticosurrénalien sans notion de triade de Ménard  et un cycle tentionnel correcte confirmé par un Holter tentionnel des 24H, l’exploration biologique objective un taux de métanephrines urinaire des 24H élevé a7.45mg /24H (N inf. a 1) évoquant un phéochromocytome. Le patient a bénéficié d’une tumorectomie et  a présenté des pics hypertensifs au moment de la laparotomie et de la libération de la tumeur et une hypotension a l’exérèse. L’examen anatomopathologique est revenu en faveur d’un aspect morphologique et immun histochimique d’un phéochromocytome avec un Score de PASS<4. Le taux de métanephrines postopératoire est revenu normal démontrant l’exérèse complète.

 

Les  phéochromocytomes asymptomatiques sans HTA représentent  15 % des cas , l’absence d’HTA peut être expliquée par le type d’hormone sécrétée.