Résumé

P455

Maladie de Cushing révélée par une grossesse

Dr A. TAHERI, A.CHADLI, S.ELAZIZ, A.FAROUQIa

a SERVICE D’ENDOCRINOLOGIE, DIABETOLOGIE ET MALADIES METABOLIQUES DU CHU IBN ROCHD DE CASABLANCA, CASABLANCA

Introduction: le syndrome de cushing entraine habituellement un hypogonadisme, la survenue d'une grossesse au cours d'un hypercorticisme évolutif reste rare. Nous rapportons le cas d'une patiente dont la maladie de cushing est révélée par une grossesse.

Observation: Il s'agit d'une patiente de 37 ans, 9ème geste 8éme pare qui consulte pour une grossesse à 13 SA. L'examen clinique retrouve un sd de cushing franc, confirmé par un CLU à 4839nmol/24h (12-486), ACTH à 4.4pmol, l'IRM hypophysaire retrouve un macroadénome hypophysaire de 17x11x10 mm qui abaisse le plancher sellaire et les citernes optochiasmatique, et le champ visuel objective des scotomes relatifs centraux et  périphériques bilatéraux.

La patiente a présenté comme complications de l'hypercorticisme: un diabète avec une HbA1C 6.8%, des mycoses diffuses et une humeur dépressive, par ailleurs elle n'a pas eu de complications cardiovasculaires. 

La patiente fut opérée à 13 SA, par voie transsphénoidale avec résection de l’adénome , elle n'a pas présenté de signe d’insuffisance antéhypophysaire et le CLU à J6 post opératoire est revenue toujours élevé à 1912 ug/24h (4.3-176). L'évolution de la grossesse est marquée par un avortement spontané à 20 SA. 

Conclusion: La survenue d'une grossesse au cours d'un syndrome de cushing reste rare, elle pose un problème de prise en charge thérapeutique avec un risque élevé de complications matérno-foetales.