Résumé

P1-036

Impact de la prise en charge trimestrielle en SSR sur la qualité de vie liée à la santé des adolescents obèses

Dr M. BEAUMESNILa, Dr M. DINOMAISa, Dr F. SCHMITTb, Dr N. BOUHOURS-NOUETb

a CENTRE LES CAPUCINS Angers, ANGERS ; b CHU ANGERS, ANGERS

Objectif : Comparaison prospective de la qualité de vie liée à la santé d’adolescents obèses avant et après une prise en charge en soins de suite et réadaptation (SSR).

Méthodes : Etaient inclus des adolescents présentant un IMC supérieur au seuil de l’IOTF30, participant pour la première fois au programme de soins de l’obésité de 3 mois au centre Les Capucins à Angers, entre avril 2008 et décembre 2011. La qualité de vie était évaluée par les auto-questionnaires PedsQLTM 4.0, « module générique » et « module fatigue ressentie » à l’admission et à la sortie. Les comparaisons statistiques avant/après ont été effectuées sur le logiciel Graphpad Prism®4.0 pour Windows, par le teste t pairé (p <0,05).

Résultats : 69 adolescents étaient inclus (32 garçons), 56 ont terminé le programme. L’âge moyen à l’inclusion était de 14,1 ans (+/- 1,7). Le PedsQL « générique » et le PedsQL « fatigue ressentie » étaient significativement meilleurs après le séjour (respectivement 67,5 (+/- 14,5) et 72,0 (+/-16,0) avant ; 74,8 (+/-14,8) et 75,3 (+/-16,1) après programme).

Conclusion : La population des adolescents obèses présente une médiocre qualité de vie liée à la santé et une fatigue ressentie importante. Leur prise en charge multi professionnelle en SSR améliore immédiatement ces paramètres psychosociaux.

afficher le poster