Résumé

P664

Les métastases ganglionnaires cervicales révélatrices de microcarcinome papillaire de la thyroïde : à propos de 3 cas

Dr W. ABIDa, Dr I. HARIGAa, Dr I. BEN GHRIBa, Dr A. KAABIa, Pr S. ZRIBIa, Dr O. BEN GAMRAa, Pr C. MBAREKa

a hopital habib thameur, Tunis

IntroductionLes microcarcinomes papillaires de la thyroïde (MCP) représentent 30% des cancers papillaires de la thyroïde. Leur diagnostic se fait le plus souvent en post opératoire après étude des pièces de thyroïdectomies totales.

Méthodes: Etude rétrospective à propos de 3 patients présentant un MCP avec de métastase ganglionnaire cervicale révélatrice, colligés sur une période de 11 ans.

Résultats: L’adénopathie cervicale métastatique était une circonstance de découverte de MCP dans 5% des cas dans notre étude. Ces adénopathies étaient unilatérales, uniques et homolatérales au foyer du MCP dans tous les cas. Leur siège était jugulo-carotidien moyen et leur consistance était dans tous les cas kystique. La taille moyenne des adénopathies était de 5,6 cm en moyenne. La thyroïde était non palpable dans tous les cas. L’échographie cervicale a montré un nodule thyroïdien de 5 mm sans signe de malignité et normale dans les deux autres cas.  On a réalisé une thyroïdectomie totale avec curage médiastino-récurrentiel et fonctionnel bilatéral durant le même temps opératoire dans les deux premiers cas et dans un deuxième temps après histologie définitive dans le troisième cas.

Le recul moyen était de 40 mois. Une rémission complète a été notée dans tous les cas.

Conclusion: Une adénopathie cervicale métastatique peut être le seul signe révélateur d’un MCP. Dans ce cas, l’origine thyroïdienne doit être évoquée et le dosage de la thyroglobuline ganglionnaire doit être fait en cas de cytologie négative ou non concluante.

afficher le poster