Résumé

P671

Episode confusionnel révélant une hyperthyroïdie : à propos d'un cas

Dr K. MEDHAFFARa, Dr F. MNIFa, Pr M. MNIFa, Dr A. CHAÂBANEa, Dr N. CHARFIa, Pr M. ABIDa

a Service d'Endocrinologie et Diabétologie CHU Hèdi Chaker, Sfax, Tunisie, Sfax

Introduction :

La survenue de troubles mentaux, en particulier de l’humeur, au cours des affections thyroïdiennes est connue depuis plus d’un siècle. Réciproquement, des manifestations  psychologiques peuvent avoir un rôle dans la révélation de certaines endocrinopathies, comme l’hyperthyroïdie.

Observation :

 Patiente âgée de 32 ans, sans antécédents pathologiques particuliers a été admise aux urgences pour agitation psychomotrice. A l’examen, la patiente était obnubilée, désorientée sur le plan temporo-spatial, avec irritabilité excessive et perplexité anxieuse. Elle était tachycarde, polypnéique présentant une moiteur des mains, un tremblement fin des extrémités avec para parésie au niveau des membres inférieurs. L’examen du cou montre la présence d’un goitre modéré hétérogène élastique à limite inférieure palpable non vasculaire. Le  scanner cérébral était sans anomalies ainsi que l’échographie abdominale. Le bilan thyroïdien a montré : TSH=0,006 et FT4= 36,66. La patiente a été donc hospitalisée dans notre service et l’évolution était favorable sous traitement adapté.

Discussion :

La symptomatologie psychiatrique au cours de l’hyperthyroïdie est caractérisée par un syndrome dépressif agité, une anxiété et une confusion (plus ou moins prononcée). Fréquemment, les patients se plaignent d’une fatigabilité associée à une insomnie. Des troubles psychotiques d’allure confuso-délirants se rencontrent plutôt en cas de poussées aiguës ou de phases terminales d’hyperthyroïdies. Chez le sujet âgé, il existe en général une instabilité de l’humeur d’allure dysphorique anxieuse.

Les symptômes neuropsychiatriques régressent habituellement sous traitement antithyroïdien. Cependant, des manifestations psychotiques (nécessitant la prescription de neuroleptiques) ont parfois été rapportées au cours de traitements antithyroïdiens.

afficher le poster