Résumé

P307

Tuberculose du gros orteil chez une diabétique : un diagnostic à ne pas méconnaitre

Dr I. KOOLIa, Pr C. LOUSSAIEFa, Dr H. BEN BRAHIMa, Dr H. MARMOUCHa, Dr A. AOUAMa, Pr A. TOUMIa, Pr M. CHAKROUNa

a CHU Fattouma Bourguiba, Monastir

Introduction :

L’infection du pied diabétique constitue une complication grave du diabète. La non amélioration sous antibiothérapie doit faire suspecter d’autre infection à germes spécifiques tel que la tuberculose. En effet, la tuberculose du gros orteil est une affection exceptionnelle mais elle pose essentiellement un problème de diagnostic différentiel avec de nombreuses affections.

Observations

Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 42 ans, diabétique sous ADO, correctement vaccinée, avait consulté pour une tuméfaction douloureuse du gros orteil gauche évoluant depuis quatre mois, non améliorée par plusieurs cures d’antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens. La radiographie standard et le scanner du gros orteil avait noté des lésions lytiques, soufflantes, rompant la corticale par endroit au niveau de la phalange distale. Les globules blancs étaient à 7200/mm3 (lymphocytes 2100/mm3) et la vitesse de sédimentation était à 80 mm à la première heure. La biopsie synoviale avait montré une synovite granulomateuse épithélio-gigantocellulaire avec de nécrose caséeuse. Un bilan à la recherche d’une autre localisation tuberculeuse ou d’une immunodépression était négatif. Un traitement antituberculeux quadruple avait entrainé une amélioration clinicoradiologique.

Conclusion :

La tuberculeuse du gros orteil est longtemps bien tolérée, ce qui explique le retard diagnostique qui risque favoriser la dissémination de la maladie en l’absence de traitement adéquat. L’évolution est généralement favorable sous traitement bien conduit.

afficher le poster