Résumé

P260

Quel est le profil urodynamique des troubles mictionnels chez le diabétique ?

Dr L. RIAHa, Dr A. NAITKHACHATa, Pr F. LMIDMANIa, Pr A. EL FATIMIa, Dr A. TAHIRIb

a chu ibn rochd service de MPR, casablanca ; b chu ibn rochd service d'endocrinologie, casablanca

Introduction : la neuropathie diabétique du bas appareil urinaire est une complication fréquente et très invalidante altèrant considérablement la qualité de vie des patients, le profil urodynamique de ces troubles mictionnels  est assez varié et rend la prise en charge thérapeutique assez complexe.

Matériels et méthodes : étude rétrospective, janvier 2011 à janvier 2014, 41 patients diabétiques, chez qui on a réalisé un examen clinique détaillé a la recherche de signes de neuropathie diabétique, ont bénéficié d’un examen urodynamique pour déterminer le profil de ces troubles

Résultats : cliniquement  27 patients présentaient une incontinence urinaire par urgenturie, 5 patients étaient dysurique ,3 patients : une incontinence urinaire a l’effort, 3 patients : une miction par à coups, 2 patients : une incontinence urinaire totale, un patient présentait une vessie rétentionniste,

Le profil urodynamique a révélé une hyperactivité détrusorienne dans 31 cas, une vessie hypoactive dans 2 cas, une insuffisance sphincterienne dans 22 cas, une hypertonie sphincterienne dans 5 cas, une dyssynergie vésico-sphincterienne dans 4 cas.

Discussion et conclusion : L’exploration urodynamique réalisée dans le cadre de plaintes fonctionnelles urinaires confirme l'atteinte vésicale et peut objectiver des complications potentielles. Elle peut mettre en évidence des anomalies significatives de cystopathie diabétique en dehors de toute symptomatologie et permet une prise ne charge thérapeutique adaptée.

Bibliographie :

1/ Menéndez V, P: Urodynamic evaluation in simultaneous insulin-dependent diabetes mellitus and end stage renal disease. J Urol, 1996.

2/ Sasaki K: Implications of diabetes mellitus in urology. Urol Clin North Am, 2003