Résumé

P186

Récidive tardive d’un insulinome sporadique après énucléation

Dr M. CASTAGNETa, Dr G. DONATINIa, Dr A. LAROUSSINIEb, Pr JL. KRAIMPSa

a Service de chirurgie digestive et endocrinienne, CHU de Poitiers, Poitiers ; b Service de diabétologie et endocrinologie, CHU de Poitiers, Poitiers

Introduction: L’insulinome est la plus fréquente des tumeurs neuroendocrines du pancréas, le plus souvent benin, et sporadique  (5% dans le cadre de néoplasie endocrienne multiple de type 1).  Le traitement est l’exérèse chirurgicale. La récidive après chirurgie est rare et concerne plutôt les tumeurs de grade histologique élévé (Grade ENEST supérieur à 1).

Observation: récidive tardive pancréatique après énucléation d’un insulinome pancréatique sporadique de grade 1 ENETS. Il s’agit d’un homme de 62 ans, consultant en Juin 2005 pour des malaises hypoglycémiques (<0,50g/l) avec une prise de poids. Le test de jeûne est positif dès la sixième heure avec une glycémie à 0,34g/l. Le scanner et l’échoendoscopie objectivent une masse pancréatique de 22mm à la jonction corps queue. Il bénéficie en janvier 2006 d’une énucléation coelioconvertie. L’examen histologique de la pièce opératoire décrit un insulinome de grade 1 ENETS (Ki67 2%). Le patient a des glycémies postopératoires normales et reste asymptomatique pendant 6 ans. En Janvier 2012, il présente à nouveau des malaises hypoglycémiques avec un test de jeûne positif. Le scanner met en évidence une lésion de 38mm au niveau de la queue du pancréas au contact de l’artère splénique. La piéce opératoire de splénopancréatectomie caudale retrouve un insulinome bien différencié : Ki67 2%, Grade 1 ENETS. La recherche de mutation du gène RET est négative. A 2 ans le patient reste asymptomatique avec des glycémies normales.

Discussion : la rareté de ces récidives d’insulinome sporadique fait discuter son origine : technique chirurgicale (résidu tumoral)?, forme familiale non dépistée?.

afficher le poster